author Publié par incwo Wed, 02 Sep 2009 14:16:00 GMT

Aujourd'hui, nous interviewons Alain Laidet, directeur général d'E-business Events, qui nous présente le salon E-Commerce Paris, qui démarre le 29 septembre.  

Bonjour Alain, pouvez-vous nous présenter cette nouvelle édition du salon E-Commerce Paris ? Quels seront les temps forts  ?

Pendant trois jours, 450 exposants et autant de conférenciers viendront présenter leurs offres et exposer leur savoir-faire. Pour simplifier la visite, nous avons créé trois zones différentes : technos et services e-commerce, digital marketing et logistique. Pour aller encore plus loin dans cette voie, nous allons proposer aux visiteurs 16 parcours thématiques qui les aideront à « naviguer » dans ce contenu.. Enfin, nous allons cette année encore distinguer des trophées, les E-Commerce Awards, qui distingueront les innovations les plus originales pour le e-commerce.

Quelles sont les tendances et nouveautés du e-commerce mises en avant cette année ?

Nous avons souhaité mettre en avant cette année la logistique. C'est un sujet que les créateurs de sites laissent trop souvent de côté. Pourtant c'est un maillon essentiel de d'e-commerce : pas d'e-commerce sans logistique. La logistique est un vrai métier, et il ne s'improvise pas passé un certain volume, atteint plus rapidement qu'on ne le pense.

Pourquoi un entrepreneur, une TPE, un créateur a t-il intérêt à venir sur E-Commerce Paris ?

Parce qu'il y trouvera à peu près tout ce qu'il peut espérer apprendre pour monter sa boutique (à part, bien sûr, l'idée de base), de l'hébergement à la logistique, en passant par le e-marketing et bien évidemment les boutiques elles-mêmes. Mais E-Commerce Paris n'est pas seulement un hall d'exposition : c'est dans les conférences qu'il pourra apprendre de l'expérience d'autres e-marchands qui, comme lui, se sont lancés un jour dans la vente en ligne.

Quelles informations pratiques trouveront les entrepreneurs ou créateurs, qui souhaitent créer une boutique en ligne ?

En trois jours, il pourra faire le tour de tous les sujets importants et annexes touchant au E-Commerce. C'est l'occasion pour lui de venir voir la quasi-totalité des acteurs de ce marché, et surtout d'interroger directement ses pairs, lors des conférences. E-Commerce Paris rassemblera plusieurs millénaires d'expérience professionnelle cumulée sur la vente en ligne, c'est une occasion à ne pas rater.

Et si on ne crée pas sa boutique en ligne, mais un simple site, quels bénéfices tirer de E-Commerce Paris ?

Difficile d'avoir un site visible sans faire appel à quelques recettes e-marketing employées tous les jours par des marchands : si cela fonctionne pour un site marchand, cela fonctionnera tout aussi bien pour un site-vitrine. Un  site-vitrine est juste une boutique dépourvue du module de transaction : tout ce qui est valable pour celui-ci l'est pour un site non-marchand.

Quelles sont les facteurs clés de succès et les erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans le e-commerce ?

Rien qui diffère fondamentalement du lancement d'une boutique physique : étudier son marché, la concurrence, bien étudier les textes juridiques, choisir soigneusement ses prestataires, échafauder une stratégie de développement en fonction de ses moyens initiaux.

Quels conseils donneriez-vous à un créateur qui souhaite lancer son activité ?

A part venir sur le salon ? Tirer parti des innombrables retours d'expériences disponibles en ligne : Internet est un gigantesque réservoir de savoir-faire à la disposition de tout un chacun, et il serait dommage de passer à côté d'une telle richesse.


Visitez le salon E-Commerce Paris les 29, 30 septembre et 1er octobre 2009, à Paris Porte de Versailles.

Programme complet, renseignements et inscription : www.ecommerceparis.com