author Publié par incwo Sat, 14 Mar 2020 13:25:00 GMT

Toute entreprise est potentiellement impactée par la crise actuelle du Coronavirus. Vous nous faites confiance et dépendez à 100% d'incwo pour faire tourner votre entreprise, alors le sujet vous intéresse : quelles mesures avons-nous activé pour continuer à vous proposer le meilleur service pendant la crise du Coronavirus ?

En effet, au delà de l'aspect sanitaire, les mesures de fermetures d'écoles et de commerces contribuent à ralentir voire arrêter l'économie de certains secteurs, et peuvent avoir un effet dévastateur.  

Quelles sont les causes possibles de disruption pour les entreprises et quelles actions ont été prises par incwo ?

L'organisation des équipes

Dans une telle situation, l’entreprise doit réorganiser son activité et ses équipes. Alors, comment faire face aux absences liées directement à la maladie ou indirectement à la perturbation de la vie personnelle (enfants à garder, perturbation des transports, etc) pour maintenir la productivité de l’entreprise ?

Chez incwo, nous sommes volontairement organisés depuis l'origine de façon à favoriser le télétravail et à réduire la dépendance aux mouvements de personnel, en formant, professionnalisant et favorisant la polyvalence des compétences de nos équipes. Cela garantit une très bonne résilience en cas d'absences imprévues (maladies ou autres) de perturbation des réseaux de transport (grêves, intempéries), et offre aux équipes un choix supérieur concernant leur organisation personnelle et leurs congés. Une partie de nos équipes travaille d'ailleurs en full-remote, et pour les autres, tout le travail quotidien se passe dans les bureaux d’incwo. Les réunions, chez nous, c'est plutôt rare ! La collaboration à distance est maitrisée, (nos outils incwo nous le permettant). Nous sommes ainsi, nativement prêts à assurer une continuité de service auprès de nos clients et partenaires, sans avoir à modifier notre organisation.

Néanmoins, concernant la situation actuelle, nous avons choisi de porter une attention particulière aux activités essentielles au fonctionnement du service : fonctions support, opération de la plateforme, évolutions. En d'autres termes, la fonction support sera toujours assurée au nominal, alors que la fonction de prospection commerciale pourrait être réduite et transférée sur d’autres activités majeures en fonction des circonstances.

L'impact sur la trésorerie des entreprises

Des volumes d’acquisition de nouveaux clients faibles voire nuls, ou la disparition importante de clients existants peuvent fragiliser les entreprises.

incwo est rentable depuis 10 ans et croit chaque année, avec un modèle économique récurrent. Nous avons simulé plusieurs hypothèses :
- Zéro client entrant à partir de maintenant : cela n'a pas d'impact sur nos finances
- Disparition de gros clients : nous avons plusieurs milliers de clients, si les 20 plus gros disparaissaient subitement cela aurait un impact marginal sur notre trésorerie
- Disparition massive de clients : si nous perdions subitement 50% de nos abonnés (hypothèse forte vous en conviendrez), notre position de trésorerie actuelle nous permettrait de fonctionner pendant deux ans sans que nous ayons besoin de modifier notre structure de coûts.

En conclusion

Nous espérons que cet exercice vous a intéressé et que si vous le faites pour votre entreprise les résultats seront aussi positifs. Nos équipes prennent à cœur au quotidien le service que nous rendons aux autres entreprises et nous sommes fiers de travailler sur un outil qui peut vous aider à passer cette crise dans les meilleures conditions. Nous profitons nous-mêmes chaque jour de la souplesse offerte par incwo pour le télétravail et le travail asynchrone.