author Publié par incwo Sat, 30 Dec 2017 09:13:00 GMT

Comment ? incwo a sa propre blockchain ? Mais... pourquoi ?

Si vous ne savez pas ce qu'est une blockchain et que cela ne vous passionne pas, ne vous forcez pas à lire ce post. Si vous avez suivi ces dernières années ce sujet via l'apparition du Bitcoin puis le déploiement des cryptocurrencies, alors cela vous intéressera.

En réalité, nous n'avons pas vraiment de blockchain au sens où il manque l'aspect décentralisé et peer-to-peer. Néanmoins, la moitié du chemin est faite et qui sait, peut-être un jour certaines parties seront décentralisées. 

Ce que nous avons c'est bien une vraie structure de données en blockchain : ceci dans le cadre de notre certification aux normes NF203 et NF525, qui nous impose de garantir que les données de facturation sont sécurisées et inaltérables. Comment faire cela ? Avec une blockchain ! C'est très simple : a chaque facture correspond un élément de la chaine. Pour la première facture nous créons un code contenant le numéro de la facture, la date, les taux de tva et quelques autres informations. Puis nous le signons cryptographiquement en tant qu'incwo. Pour la facture suivante nous procédons de même, en incluant dans le code la signature et la facture précédente. Et le tour est joué ! En effet : toute modification d'un élément important de la facture génèrerait une signature différente de celle qui a été enregistrée, et par voie de conséquence, la signature de la facture suivante serait altérée car elle dépend de la signature de la facture précédente. On ne peut donc rien toucher, vous avez compris le principe fondateur de la blockchain :)


Ces opérations se produisent sur l'application web incwo, mais également sur les terminaux iPads avec la caisse connectée incwo POS, qui, pouvant fonctionner en mode non connecté, construisent en autonomie leurs propre blochains, une par caisse, qui sont ensuite remontées (et vérifiées au passage !) sur le cloud.