author Publié par incwo2 Fri, 25 Nov 2011 07:05:00 GMT

Pouvez-vous nous présenter votre concours "LE PHARE" ?

Le PHARE est le concours de création d’entreprise de l’association étudiante d’EUROMED Management, ACCEDE Provence Entrepreneurs. Cette année est la 14ème édition consécutive du concours. Il est le 1er concours Euro-méditerranéen de la création d’entreprises avec l’an dernier une dotation financière de 25 000 euros.

A qui est-il ouvert ?

Ce concours est ouvert aux demandeurs d’emploi et aux étudiants du sud de la France et des pays méditerranéens. Les régions françaises concernées sont le Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées et PACA ainsi que les pays du bassin méditerranéen tel que L’Espagne, L’Italie, la Grèce et surtout les pays du Maghreb, Egypte et Machrek. 40% des dossiers sont étrangers.

Quels types de projets sont concernés ? Doivent-ils être à un stade de maturité ou d'avancement spécifique ?

Tout type de projet ayant un minimum de caractère innovant ou éthique donnant lieu à la création d’entreprise.

L’an dernier il y avait trois prix par catégories (demandeurs d’emploi et étudiants) :

  • le grand gagnant
  • le prix le plus innovant
  • le prix le plus socialement responsable.

Les dossiers français et étrangers sont analysés de façon légèrement différente.

La plupart des entreprises qui participent au concours ne sont pas encore créées. Toutefois pour présenter son projet, une condition est d'être une société de moins de 6 mois, si l'activité est lancée.

Quels seront les critères de sélection du Jury ?

Les critères de sélection sont ceux qu’un potentiel partenaire regarderait, notamment : la pertinence de l’étude de marché, la cohérence des prévisions et des ressources financières et le potentiel de développement d’activité.

Quels conseils donneriez-vous à un créateur pour l'aider à mettre en valeur un dossier de participation à un concours ?


Prendre le temps de le faire. Etre sincère. Veillez à ne négliger aucune partie. Ne pas hésitez à parler des personnes ou aides qui peuvent (ou ont pu) aider le ou les créateurs.
Depuis quelques années nous remarquons que les prévisions financières ne sont pas assez justifiées et permettent souvent de partager les bons dossiers.

Que comprend le dossier de participation au concours ?

Toutes les questions à se poser pour créer son entreprise, c'est-à-dire celles que l'on retrouve dans la construction d'un business-plan. Les questions peuvent paraître parfois complexes, mais elles permettent de mettre les créateurs face à de vraies interrogations, de les confronter à des décisions stratégiques, et ainsi de ne pas se voiler la face sur des points un peu sombre de la création.

Les créateurs ont tout à gagner dans cette démarche, puisque en corrigeant les dossiers, nous donnons quelques recommandations qui seront envoyées aux participants.

Que remporte le lauréat ?

L’an dernier, 6 prix ont été décernés, répartissant ainsi les 25 000 Euros de dotation financière.

3 prix sont décernés à chaque catégorie :

  • le grand gagnant
  • le prix du projet le plus innovant
  • le prix du projet le plus socialement responsable

Enfin, les 15 candidats retenus seront invités à EUROMED Management, le 27 mars, où ils devront présenter leurs projets devant nos partenaires.

Comment s'inscrire à ce concours et jusqu'à quand ?

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur notre site internet www.accede-provence.com depuis le 1er  Novembre 2011. Ils devront nous être retournés au plus tard le 2 février 2012, par courrier ou par mail.
Voici l’adresse : Association ACCEDE Provence Entrepreneurs, Euromed Ecole de Management de Marseille, Domaine de Luminy, BP 911, 13288 MARSEILLE Cedex 9,
Adresse mail : lephare@euromed-management.com.

La candidature n’engage aucuns frais. Il n’y a donc rien à perdre à se présenter, si l’on a un projet de création d’entreprise !