author Publié par incwo2 Tue, 13 Sep 2011 12:06:00 GMT

Comment vous est venue l'envie de créer votre entreprise ?
 
La plupart des diplômés cherchent un poste suffisamment intéressant et bien rémunéré ;
Pourquoi vouloir s’éloigner du système sécuritaire que l’on a pourtant recherché en accumulant les diplômes ?
 
Depuis toujours il semblerait que mon cerveau soit comme une salle d'archive emplie de boites à idées. Une multitude d’idées que l’on pense, que l’on couche sur le papier jusque dans les moindres détails, qui rythment une vie quotidienne d’enfant, puis d’adolescent et enfin d’adulte.
 
Issue d’un milieu entrepreneurial et d’une formation universitaire en entrepreneuriat, qu’il s’agisse d’activités bénévoles tantôt familio-professionnelles tantôt associatives, j’ai eu la chance très tôt d’être confrontée aux joies et aux doutes que procure la gestion de projets.
 
C’est au fil du temps que le vécu, les différentes expériences scolaires, extra-scolaires, ou professionnelles, les essais, les rencontres, les pertes ont permis de forger une personnalité atypique, de développer une motivation et un goût d’entreprendre comme pour vivre « utile » : ne plus perdre de temps, exploiter l’ensemble de ses compétences pour se faire plaisir et faire plaisir.
 
Il ne me restait qu’à rechercher une possible cohérence entre le marché actuel et mes différentes idées.
Devant l’explosion des coffrets cadeaux prêt-à-offrir et coffrets prêt-à-partir et l’hyperchoix auquel est confronté le consommateur, une idée m’est apparu comme une évidence … l’aventure commençait.
 

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre activité ?
 
LUCKYBOX.fr propose des pochettes surprises à thèmes pour les grands et des idées cadeaux originales.
Notre pochette surprise se positionne comme une alternative originale, festive et surprenante aux prêts-à-offrir déjà présents sur le marché (coffrets activités, chèque cadeau, fleurs, chocolats)
 
Nous avons revisité la pochette surprise. Ce produit original fait appel à la nostalgie; la pochette surprise pour les grands se présente sous forme d’un cône adapté à la taille adulte, 80cm de hauteur. Son destinataire est forcé de plonger son bras tout entier dans cette pochette géante pour en sortir l’assortiment de cadeaux mêlés à une frisure translucide.
La pochette surprise contient de vrais cadeaux originaux déco, design ou ludiques, dénichés en France et à l’étranger.
Avec la pochette surprise, l’offreur, ne sachant pas lui-même le contenu du cadeau, se décharge du stress lié au choix du cadeau et au risque de cadeau raté !
 
Plus qu’un cadeau, le client offre un concept ! Un cadeau géant, imposant, hors du commun, présentant de fait un coté festif et convivial.
LUCKYBOX.fr propose une nouvelle expérience d’achat; La personne qui achète découvre à l’ouverture de la pochette ce qu’elle a offert !  La pochette crée la surprise et l’amusement !
 
LUCKYBOX.fr s’est en outre adapté à la demande puisqu’il est maintenant possible de composer sa propre pochette surprise en ligne ou d’acheter nos cadeaux originaux à l’unité.

 

Quelles sont vos joies, satisfactions, difficultés rencontrées lors de la création et le développement de votre activité ?

Le concept reçoit un bon accueil sur internet et en vente directe sur les salons. Les réactions positives, les avis positifs et les réachats sont de réelles sources de joie et de satisfaction.

Il est très satisfaisant de voir le chemin parcouru depuis la création, de réfléchir chaque jour aux améliorations possibles, d’essayer d’aller au bout de ses idées.
 
La création et le développement d’une entreprise n’est cependant pas un long fleuve tranquille pour un entrepreneur multicasquette. Il est parfois frustrant de devoir allouer davantage de temps à la gestion courante de l’entreprise qu’au développement du concept, des produits et de la stratégie commerciale 
 
Enfin, LUCKYBOX.fr est un pure-player du web et la plus grande difficulté est incontestablement celle du référencement.
 

Est-ce facile de se lancer dans le e-commerce ? Comment vous faites-vous connaitre ? Avez-vous des conseils à partager ?
 
Aujourd’hui tout est mis en œuvre pour aider les novices en informatique à se lancer dans le e-commerce. Mais se lancer dans le e-commerce ressemble grandement à ouvrir une boutique au milieu d’un champ de tournesols. De nombreuses sociétés vous proposent d’ouvrir votre boutique en ligne en quelques minutes mais la clé du succès passe avant tout par la création d’un trafic suffisant.
 
LUCKYBOX.fr utilise, depuis ses débuts, une solution e-commerce « clé en main » de la société Clicboutic. Pour un budget raisonnable, cette solution offre un panel de fonctionnalités idéales pour démarrer et une assistance en ligne très efficace.
Administrable en ligne, elle me permet en outre d’accéder au back office sur tous supports aussi bien au bureau, qu’en déplacements.
 
Clicboutic optimise le référencement naturel de nos boutiques utilisateurs et propose des offres promotionnelles pour accéder aux campagnes de référencement payantes telles que Google Adwords.
J’utilise le référencement payant essentiellement de manière saisonnière notamment pour les fêtes de fin d’année afin de contrôler au mieux mon budget publicitaire.
 
Il est difficile de se faire connaitre sur internet à moindre coût dans un secteur très concurrentiel.
A défaut d’allouer un budget conséquent à la publicité, notre promotion passe surtout par des échanges de liens, des salons, des animations, la distribution de flyers, la diffusion de communiqués de presse gratuits sur internet, les partenariats lors de jeux-concours locaux et une présence sur les réseaux sociaux afin de garder le contact avec nos fans qui sont nos meilleurs prescripteurs.
 

Le domaine du "cadeau" est assez concurrentiel : comment vous démarquez-vous de la concurrence ? quelles sont vos spécificités ?
 
LUCKYBOX.fr doit certes faire face à une concurrence indirecte forte avec plusieurs grands acteurs.
Mais notre force réside dans notre offre peu commune et l’expérience d’achat offerte au client.
 
Notre pochette surprise se positionne comme une alternative au cadeau classique qu’il faut « choisir » mais aussi comme une alternative aux bons d’achat plutôt austères avec valeur faciale ou aux coffrets cadeaux activités-séjour, qui demandent des coûts d’utilisation supplémentaires (réservation, journée de congé, accessibilité dans les grandes villes uniquement, coût de transport, etc).
 
Par ailleurs, je tente de me démarquer de la concurrence en m’assurant (dans la limite du possible) du respect des engagements pris envers nos clients à savoir qualité des produits, encaissement à l’expédition, livraison en 48h, … Nous avons parfois un rôle de Père Noël et quoi de plus décevant qu’un cadeau livré le 26 décembre ?
 
 
Comment utilisez-vous les outils internet (blogs/forums/réseaux sociaux/facebook) dans le cadre de votre activité ? Que vous apportent-ils ?
 
LUCKYBOX.fr dispose d’une page Facebook nous permettant une plus grande visibilité et un contact direct avec nos fans. Nous enrichissons cette page de notre actualité et nous offrons la possibilité à nos fans de donner leurs avis sur le contenu des pochettes surprises et d’accéder à des ventes privées ou des coupons de réduction.
Depuis la boutique en ligne, le visiteur peut également partager nos produits sur ses profils Facebook ou Twitter.
 
D’un point de vue personnel, j’essaie de trouver le temps de participer aux discussions des différentes communautés d’entrepreneurs afin de partager expériences et conseils.
 

Quels messages, quels conseils, souhaiteriez vous transmettre à de futurs créateurs d'entreprise pour les aider à réussir ?
 
Seulement quelques notes d’optimisme ;
 
Je reprendrai les mots du serial entrepreneur Philippe Bloch : « Bienheureux les fêlés…car ils laissent passer la lumière »
 
Osez ! Gardez votre esprit entrepreneurial en toutes circonstances. Faites preuve d’audace et d’initiative. Soyez curieux. Allez au bout de vos idées. Entourez-vous, partagez, écoutez tous les conseils et toutes les mises en garde mais ayez confiance en vous, suivez votre intuition et votre bon sens et restez maître de vos décisions.
A tout moment, soyez fier de votre entreprise.
Soyez à l’écoute du marché, osez réadapter votre offre si vous pensez que c’est nécessaire. Refusez l’immobilisme.  
Enfin, prenez du temps pour vous ! Ne vous dites pas « Plus tard ! Ce n’est pas le moment ! », parce que ce ne sera jamais le bon moment.
 
Et … rejoignez la Communauté des Entrepreneurs ;)