author Publié par incwo Thu, 18 Jun 2009 18:05:00 GMT

Comment tirer profit de Twitter ?

iStock_000000372006XSmall.jpg

Je peux valoriser Twitter mieux que n'importe qui sur cette planète car j'utilise Twitter comme outil - à savoir outil de marketing - pour mon site internet Alltop et mon livre, La réalité de l'entrepreneuriat. Si le concept d'utilisation commerciale de Twitter vous intéresse, continuez à lire. Sinon, vous pouvez continuer à envoyer des tweets sur les chats et sur la queue à Starbucks.

  1. Oubliez les "personnes influentes". Vous devez adopter pleinement la théorie selon laquelle les produits et les services atteignent la plupart des gens car de simples mortels vous font passer le message. Cette théorie défie la croyance commune qu'une poignée de "personnes influentes" déterminent ce que nous les autres essayons et ce que nous adoptons. Dans le monde virtuel, on trouve parmi ces personnes "Je peux passer une semaine sans Twitter" Arrington, Robert Scoble, Seth Godin, et en quelque mesure moi-même.

    La confiance sur les personnes influentes est défaillante car internet a uniformisé et démocratisé l'information. Les personnes influentes n'ont pas tellement d'accès spéciaux, connaissances particulières et contacts comme vous pourriez penser à cause de la croissance des sites internet, des blogs et, bien sûr, Twitter.

    Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre en compte les personnes influentes - au moins elles peuvent vous aider à accéder à ce que certains considèrent les "personne". Mais souvenez-vous de mes mots : (a) Les "personne" sont les nouveaux "quelqu'un", et (b) il vaut mieux avoir une armée de "personne" engagés que peu de "quelqu'un" contrôlés. Le mieux que les "quelqu'un" puissent faire pour vous c'est une petite bosse dans le trafic.

    Un autre point : si assez de "personne" aiment ce que vous faites, les "quelqu'un" n'auront pas d'autre choix que d'écrire sur vous. De cette façon, le buzz des "personne" attire l'attention des "quelqu'un" et non vice-versa.

  2. Dispersez vos efforts. L'objectif est d'atteindre des tas de gens car vous ne savez pas qui peut et va vous aider. (Si vous saviez exactement qui ils étaient et ce qu'ils peuvent faire pour vous, alors vous porteriez votre attention sur eux - nous retournerons à la concentration sur les personnes influentes - bien que les moins connues.) Le truc c'est que la dispersion agit à moins qu'il y ait une réponse économique, facile et instantanée à toucher plein de monde, et en dollars il n'y a rien de mieux que Twitter pour le faire.

  3. Ayez le plus de suiveurs possible. J'ai récemment expliqué ce que je faisais pour avoir plus de suiveurs. Cliquez ici pour connaître mes méthodes. Ignorez les personnes qui vous disent que c'est la qualité de vos suiveurs et non pas la quantité qui compte. Ils essaient de se faire des amis et non pas utiliser Twittter comme un outil. Et, qu'on dise la vérité, il n'y a que deux types d'utilisateurs de Twitter : ceux qui souhaitent plus de suiveurs et ceux qui mentent. Vous pouvez me suivre ici.

    La raison pour laquelle vous souhaitez plus de suiveurs est la loi des grands nombres : plus vous avez de suiveurs, plus de personnes parlent de ce que vous faites, plus vous pouvez atteindre le point de basculement sociologique. Si vous pensez "savoir" exactement qui peut et va vous aider, vous vous faites des illusions.

    Vous vous confronterez au souci de savoir si votre nom Twitter devrait être le nom de votre société ou votre nom. J'ai réservé les noms Guykawasaki et Alltop car vous devriez essayer d'en avoir les deux surtout pour éviter le squattage du nom de domaine. Ma théorie est qu'il y a plus de chances que les gens suivent une personne, non pas une société, donc 99% de mon attention se porte sur mon compte Guykawasaki. En plus, un jour vous pourriez vendre votre société et le compte de la société sera probablement donné à l'acquéreur. Cependant, si vous choisissez votre nom, vous ne devez pas tweeter que sur votre société - en effet, vous avez l'obligation morale de tweeter des messages informatifs qui n'aient rien à voir avec votre société. Vous pouvez voir ce que je fais ici.

  4. Surveillez ce que les gens disent de vous, de votre société et de votre produit. Vous pouvez le faire ici à l'aide des fonctions de recherche de Twitter. N'oubliez pas d'ajouter votre recherche aux Favoris pour que vous n'ayez pas à ressaisir les mots à rechercher. Ou, vous utilisez un produit comme Tweetdeck pour créer une recherche. Par exemple, je surveille cette recherche [guykawasaki OU “Guy Kawasaki” OU Alltop] pour surveiller ce que les gens disent de moi et d'Alltop. Des recherches comme [comment Alltop] où vous remplacez le nom de votre société ou de votre produit par "Alltop" sont également utiles pour trouver les tweets sur l'utilisation de votre produit ou service. Vous pouvez également utiliser Twilert.com pour recevoir une notification par courriel des résultats de la recherche, un peu comme les Alertes Google. Lorsque vous trouvez de tels tweets, effectuez ces actions :

    Les gens sont énervés : aidez-les

    Les gens sont désorientés : aidez-les

    Les gens ont des questions : aidez-les

    Les gens sont heureux : demandez-leur de passer le message

    Vous apprendrez que les gens sont contents du contact avec la société et que bien que la relation ait été difficile au début, ils deviennent d'habitude des fans et des évangélistes. Tout en surveillant tout simplement ce que les gens disent de vous, vous utilisez Twitter mieux que 95% des sociétés.


  5. Puis-je vous raconter une histoire marrante ? J'ai parlé une fois à un groupe de personnes représentant de grandes sociétés des média sociaux. L'une d'elles était d'United Parcel Service, et elle disait que ses recherches Twitter étaient inefficaces car le terme "UPS" se trouve dans plein de mots ("startups,” “meetups,” etc.) Courageux, j'ai recherché "UPS" devant le groupe et le premier tweet que j'ai trouvé était une plainte sur une livraison UPS ! Ca a fait hurler l'audience.
  6. Demandez de l'aide. Ne soyez pas timides et demandez aux gens sur Twitter de faire passer le mot pour vous. S'ils aiment ce que vous faites, il le feront. S'ils n'aiment pas, ils ne le feront pas. C'est si simple que ça. Si vous ne demandez pas, vous n'aurez pas. Malheureusement (ou peut-être heureusement pour certains d'entre nous), la plupart des gens n'osent pas demander d'aide.

    Alltop ne serait presque rien de ce qu'il est sans la communauté Twitter. Les utilisateurs Twitter proposent de nouveaux sujets ainsi que de nouveaux sites et blogs à intégrer dans ces sujets. Beaucoup sont allés si loin que de proposer un sujet et de dresser une liste de flux pour ce sujet. Et puis ils nous aident à lancer le site aussi. Voche sainte!

  7. Rendez plus facile le tweet à votre nom. Twitterfeed est un service où tout flux RSS peut automatiquement apparaître comme vos propres tweets. Les bloggeurs le font, par exemple, pour que les articles de leurs blogs apparaissent automatiquement comme leurs tweets.

    J'ai même fait plus en demandant à Mario Menti, le créateur de Twitterfeed, de faire une page spéciale où les gens peuvent s'inscrire pour nous permettre de publier automatiquement des actualités Alltop comme leurs tweets (cliquez ici si vous souhaitez visiter la page). Environ 177 personnes l'ont fait.

    Je veux être sûr que vous comprenez ce que cela signifie : 177 personnes ont été d'accord de republier toutes les actualités Alltop comme leurs propres tweets. Cette action a automatisé le tweeting à un nouveau niveau historique élevé - ou bas selon la personne à qui vous posez la question.

    Puis mon nouveau livre, La réalité de l'entrepreneuriat, a été publié, et j'ai proposé un exemplaire gratuit à toute personne qui s'inscrive au Twitterfeed Alltop. 280 autres personnes se sont inscrites, apportant le total à environ 450 personnes.

    Nous avons compté, et ces 450 personnes ont un total de 140.000 suiveurs. Ce qui signifiait qu lorsqu'on annonçait un nouveau sujet, les 140.000 suiveurs des 450 personnes recevaient une notification. Ces 450 personnes avaient des suiveurs en commun, donc leurs tweets n'atteignaient pas 140.000 personnes différentes (voir la section suivante), mais c'était la Mère du Retweeting.


  8. Maintenant vous devriez vous demander, "Pourquoi aideraient les gens Guy comme ça ?" La réponse est que ces évangélistes d'Alltop voient les actualités sur Alltop passer comme un service pour leurs suiveurs. Ils pensent que les informations d'Alltop sont bonnes et utiles et aideront leurs suiveurs à accéder aux informations sur internet. Ainsi, la première motivation n'est pas un livre qui vaut 30$, mais la satisfaction d'aider les autres. C'est une leçon très importante : les gens doivent croire que ce pour quoi ils font la publicité c'est bien pour leurs suiveurs, et ils doivent vous faire confiance. Voici des instructions pour créer quelque chose de bien. Voici comment construire la confiance. Voici une explication complète de l'évangélisme.
  9. Créez une liste d'adresses électroniques. Un problème avec 450 personnes qui tweetent 140.000 suiveurs : s'il y a des personnes qui suivent plusieurs des 450 personnes, ils reçoivent les annonces plusieurs fois. J'ai commencé à recevoir environ 5 plaintes par jour - mais, le calcul était toujours bon: cinq plaintes de 140.000 personnes ? Je peux gérer les plaintes, mais, d'un côté, mon idée a bien marché.

    Ce que je ne pouvais pas gérer c'était les conséquences non voulues du tweeting automatisé. Par exemple, les membres républicains des 450 personnes n'ont probablement pas apprécié l'annonce Obama.alltop. J'avais peur qu'un jour une femme-pasteur (et ses suiveurs) se demandent pourquoi elle a tweeté sur Hunting.alltop (Chasse), Buddhism.alltop (Bouddhisme) et Pregnancy.alltop (Grossesse).

    Bien sûr, certaines personnes ont dû choisir quels sujets tweeter et comment les tweets étaient formulés. Egalement, certaines des 450 personnes ont commencé à perdre des suiveurs à cause de la fréquence des mises à jour d'Alltop (nous annonçons souvent de trois à quatre sujets par jour). Je ne voulais certainement pas que ces personnes perdent des suiveurs à cause de moi - s'il y a quelqu'un dans le monde qui comprenne le traumatisme causé par la perte de suiveurs, c'est moi.


    Puis-je vous dire une autre histoire marrante ? Oui, certaines des 450 personnes ont perdu des suiveurs à cause des tweets d'Alltop, mais beaucoup m'ont dit que leurs suiveurs ont trouvé les tweets d'Alltop plus intéressants que leurs propres tweets, donc ils ont eu plus d'interaction avec leurs suiveurs grâce aux tweets d'Alltop !


    Pour résoudre les problèmes, nous créons les actualités d'Alltop et la liste d'adresses électroniques des annonces. Grâce à cette liste, nous annonçons chaque nouveau sujet, et nous laissons les destinataires décider s'ils souhaitent le tweeter (ou l'envoyer par courriel) à d'autres. Egalement, ils peuvent bien sûr éditer et créer leur propre tweet ou message.

    Nous en avons parlé aux 450 personnes utilisant Twitterfeed, pour qu'elles puissent abandonner le mécanisme de Twitterfeed et utiliser la notification par courriel à la place. Nous avons ouvert la liste d'adresses électroniques dans la nuit avant la Fête de l'Action de Grâce et en six jours environ 600 personnes s'y sont inscrites. C'était un nombre extrêmement élevé, mais ce qui est encore plus intéressant c'est que seules 50 des 450 personnes abonnées à Twitterfeed l'ont abandonné.

    J'ai pensé que la plupart abandonnerait Twitterfeed et disparaîtrait totalement ou passerait à la liste d'adresses électroniques. Vous avez entendu dire que la synergie c'est lorsque 2 + 2 = 5. Voici la synergie de Twitter, 450 - 50 = 1.000 car nous avons fait inscrire plus de personnes en offrant une alternative. Avec la liste d'adresses électroniques, nous avons dû convaincre des personnes hésitantes à nous confier leurs tweets, souhaitant aider d'une autre façon. Merci, Dieu.

  10. Rendre plus facile la tâche de "poster sur Twitter". Un jour j'ai rencontré Rashmi Sinha, le PDG de Slideshare. Nous avons discuté sur sa méthode d'augmentation du trafic, et elle m'a dit qu'un lien "Poster sur Twitter" était le mécanisme le plus efficace. Lorsque les gens voient une page Slideshare comme cette page amusante sur la vieillesse, ils peuvent cliquer sur le lien "Poster sur Twitter" situé en dessous du cadre et une fenêtre s'ouvre avec un tweet préconfiguré à envoyer aux suiveurs.

    Selon elle, cette méthode a été beaucoup plus efficace que les schémas divers de partage et de transfert de courriel. J'ai pensé que son idée était vraiment magnifique et je l'ai copiée. A présent il y a un bouton "Poster sur Twitter" sur chaque page des sujets Alltop. Environ 20 personnes par jour cliquent dessus. En moyenne elles ont 350 suiveurs, donc cela nous fait autres 7.000 ou presque d'affichages par jour. Plus c'est moins lorsqu'il s'agit d'offrir aux gens plusieurs façons de passer le message en cliquant sur des services d'évaluation tels Digg, Delicious et Yahoo Buzz, choisis-en-un et c'est bon. Je choisis Twitter car il n'implique pas une compétition de popularité pour être visible sur une page principale - mais, tous vos suiveurs recevront le tweet.

  11. Offrez des suggestions aux utilisateurs de Twitter. Je ne le fais pas, mais je le ferais si je gérais une société de commerce électronique. Vous pouvez poster sur Twitter des offres spéciales pour vos suiveurs - par exemple, consultez les offres d'Amazon en cliquant ici et les offres de Whole Foods en cliquant ici. Consultez aussi le flux des offres Twitter ici. Vous verrez des offres des sociétés qui utilisent Twitter ainsi que les offres que les utilisateurs de Twitter ont trouvées (probablement y compris des employés de sociétés qui sont des utilisateurs Twitter "ordinaires"). Comment ne pas aimer quelque chose comme Twitter qui est rapide, gratuit et étendu pour faire sortir des offres spéciales ? (Astuce: si vous devez autoriser plusieurs personnes à tweeter et programmer vos tweets, consultez un service appelé Brightkit.)

  12. Dites aux plaignants où aller. Certaines personnes s'opposeront à cette utilisation de Twitter. Ne laissez pas ça vous préoccuper car à un moment tout le monde fait chier quelqu'un sur Twitter. Donc, laisser quelques-uns limiter votre utilisation de Twitter est une grande erreur. S'ils n'aiment pas ce que vous faites, dites-leur de cesser de vous suivre : fin de la discussion. Et le reste est assuré que le "spam Twitter" est un oxymoron car vous suivre est totalement un choix individuel.

Voici comment utiliser Twitter comme outil. J'espère que la communauté Twitter vous aide autant qu'elle m'a aidé moi et Alltop. Avec un peu d'effort, vous allez considérer Twitter comme moi : le meilleur outil de marketing nouveau de ce siècle. Tweetez beaucoup et avec succès.

 
L’article qui précède est la traduction de l’article How to use Twitter as a tool ?. La traduction et publication sont autorisées par l’auteur: retrouvez régulièrement sur notre blog les articles de Guy Kawasaki.

Guy Kawasaki est Directeur de Garage Technology Ventures, une société de capital-risque qui investit tôt dans les sociétés. Guy est également éditorialiste pour Entrepreneur Magazine. Auparavant, Guy avait le titre d’Apple Fellow chez Apple Computer, Inc. Guy est l’auteur de huit livres, incluant L’art de se Lancer, Rules for Revolutionaries, How to Drive Your Competition Crazy, Selling the Dream, and The Macintosh Way. Guy possède un BA de l’Université de Stanford et un MBA de l’UCLA, ainsi qu’un Doctorat honorifique du Babson College.