author Publié par Besse Tue, 19 Aug 2008 15:11:01 GMT

1. Imaginez votre vie une fois l’objectif atteint
Si vous voulez atteindre un objectif, vous devez réellement envisager et ressentir ce à quoi ressemblera votre vie quand ce sera chose faite. Les objectifs définissent un stade auquel les choses changent clairement, un point dans le temps où vous savez que vous êtes capable de faire les choses différemment grâce à la situation que l’objectif a créée. Il y a tant de choses que nous devrions faire, et nous trouvons toujours une raison pour passer outre car ces choses ne signifient rien pour nous, ou parce que nous n’avons pas trouvé comment nous y mettre. Assez souvent vous vous faites un scénario dans vos têtes qui vous excite et vous fait sourire, vous voyez comment pourrait être la vie si vous atteignez cet objectif, et c’est le paradis ! Soyez clair sur ce qu’est votre point essentiel, votre objectif, mettez votre scénario par écrit, visualisez-le pour vous en rappeler, et mettez-le sur planHQ (application Internet ).

2. Engagez-vous
L’adéquation entre un objectif et son résultat dépend fortement des personnes qui essayent de l’atteindre, par conséquent tout le monde doit vouloir tendre vers le même résultat et être d’accord sur la date de sa réalisation. Idéalement, faites en sorte qu’un maximum de personnes envisagent le résultat ; des personnes différentes auront des résultats différents, ce qui augmentera d’autant plus de valeur de l’objectif atteint. Si vous êtes une équipe, les meilleurs objectifs sont ceux que tout le monde veut atteindre. Si vous êtes le leader principal de l’objectif, alors vous assimilerez toutes les idées et réflexions des membres de l’équipe et établirez un but qui plaira à tous.

3. Faites la part des choses, il est temps de passer à l’action
Quand vous atteignez le but, c'est-à-dire le point dans le futur où la vie est bien plus légère, pensez à toutes les choses qui restent à parcourir. Jetez toutes les idées qui vous viendraient à l’esprit, identifiez-les comme des barrières entre vous et votre objectif, et reporter les à plus tard. Un objectif est quelque chose d’important, c’est une charge émotionnelle pour vous et votre équipe et, bien que vous ayez à accomplir des choses moins passionnantes, tout doit être fait pour l’atteindre. Devenez une force motrice capable de faire avancer les choses !

4. Commencez maintenant et progressez constamment
Nous savons tous qu’une occasion est unique, et il y a une raison pour cela. Il n’y a qu’une seule chose qui soit pire que de ne pas établir d’objectifs : se fixer un but et le laisser à l’état d’idée. Quand vous êtes totalement dévoué à votre objectif, utilisez cette énergie pour en faire un maximum. Si vous voulez avoir le sentiment que vous pouvez atteindre votre objectif, il vous faut progresser et avancer. Chaque fois que vous agissez pour vous rapprocher de votre but, vous vous envoyez un signal clair : cet objectif est important et je suis déjà sur le chemin pour l’atteindre.

5. Célébrez votre réussite !
Il est trop facile de rajouter constamment des choses à un objectif déjà défini, et de continuer à l’étendre. C’est naturel, puisque au fur et à mesure de vos progrès, votre esprit vous récompense en vous permettant de voir plus loin dans le futur, comme s’il savait avec certitude que vous réaliserez ce qu’il vous avait montré. Mais voir la prochaine étape n’est qu’une récompense pour avoir progressé dans votre mission, vous devez aussi vous rappeler à quel point l’objectif était loin quand vous l’avez établi et à quel point le chemin parcouru fut long. Reconnaissez votre réussite, vous avez tous travaillé dur pour atteindre votre objectif, alors prenez le temps pour vous en réjouir !

L’article qui précède est la traduction de l’article «How to Achieve Goals in 5 Steps » de Tim Norton. La traduction et la publication sont autorisées par l’auteur: retrouvez sur notre blog les articles de Tim Norton sur makeithappenhq.com

Tim Norton est diplômé en Marketing à l’université de Canterburyen. Passionné par les entreprises évoluant sur Internet, il a créé une application en ligne pour la gestion des entreprises, des dizaines de sites Internet, notamment PlanHQ, et reste une référence dans le monde du web 2.0.