author Publié par Besse Thu, 14 Aug 2008 15:16:39 GMT

Ce que je préfère dans une start-up, ce sont les tout premiers jours. C’est à ce moment que les choses sont les plus chaotiques, les ressources sont limitées et l’équipe est assez petite pour tenir dans une seule voiture. J’ai repensé aux premiers jours des start-ups dans lesquelles j’ai été impliqué et ai résumé quelques rapides (mais pratiques) astuces pour ces débuts.

Astuces pour les start-ups : les tout premiers jours :

1. Vous n’avez pas besoin de bureau : de nombreuses start-ups ont choisi la bonne solution en travaillant dans un sous-sol ou dans une chambre d’ami.

2. Ne marchandez pas à tout va : résistez à la tentation de vouloir toujours trouver la meilleure affaire, surtout pour des petits profits (comme un ordinateur). Ça peut être une satisfaction personnelle d’économiser 50€ sur une imprimante, mais vous gaspillez un temps précieux.

3. Trouvez un bon nom. Passez au moins quelques heures à chercher un nom pour votre entreprise. Lisez des articles sur le sujet. Parlez-en autour de vous pour tester votre nom. De nombreux entrepreneurs n’y consacrent pas assez de temps (voire aucun). Un nom pertinent ne fera pas marcher votre entreprise, et un mauvais ne la fera pas couler, mais de bonnes indications vous aideront. Qui plus est, un nom est difficile à changer une fois que l’entreprise est créée.
Référence 1 (Guy Kawasaki) : The Name Game
Référence 2 (Dharmesh Shah) : The Start-up Name Game Note : Sans surprise, l’article de Guy est meilleur, mais j’ai écrit le mien en premier (et n’ai pas recopié son titre « Name Game »).

4. Pas de titres extravagants : Ne perdez pas votre temps à essayer de trouver des titres ( un nom de fonction/de poste aberrants pour les créateurs. Utilisez simplement « fondateur » pour votre titre et retournez à une tâche plus utile

5. Oubliez les business-plans : Au lieu de vous acharner sur votre business plan, passez du temps sur votre business. Si vous travaillez intensément sur votre business-plan, assumez le fait que vous serez le seul à le lire. Même votre mère et votre épouse ne le liront pas. Les investisseurs potentiels non plus.

6. Évitez les personnes suffisantes (les grands penseurs) : Les premiers membres d’une équipe doivent toujours avoir à faire quelque chose. Ne recrutez pas de m’as-tu-vu (grands penseurs). Prenez garde aux personnes qui ont toujours des idées. Vous voulez des gens qui agissent. Il y aura toujours plus d’idées dans votre start-up que de personnes pour les exécuter.

7. Trouver des financements pour votre entreprise est difficile. Soulever des fonds d’investissement est en réalité plus difficile que se débrouiller tout seul, surtout si c’est votre première start-up. Essayez de trouver une alternative pour avancer sans avoir recours à des fonds. Avec les centaines d’heures de gagnées, allez aider les consommateurs à régler leurs problèmes.

8. Allouez plus de temps à la valeur d’un client : Agissez comme si quelqu’un vous payait 1000$ par heure chaque heure que vous passiez à améliorer la vie de vos clients, et 10$ si vous faisiez autre chose. À long terme, ce ratio sera presque réel.

9. Le travail à temps partiel n’est pas envisageable (mais pourquoi pas) : Beaucoup de personnes vous diront que vous ne pouvez pas réussir à créer une start-up si vous n’y passez vos nuits et vos week-ends. Ils ont probablement raison. Mais mieux vaut sacrifier ses nuits et ses week-ends plutôt que d’attendre éternellement que quelque chose se passe.

10. Soyez prêt (lancez-vous)! Je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui se soit jeté à l’eau, ait quitté son travail, créé une entreprise, et regretté sa décision (indépendamment du niveau du salaire). La plupart des personnes qui ont un bon travail surestiment le risque de le quitter. Sachez que les personnes talentueuses pourront toujours retrouver un nouveau travail si les choses tournent vraiment très, très mal pour leur start-up.

L’article qui précède est la traduction de l’article «Startup Tips for the Early, Early Days » de Dharmesh Shah. La traduction et la publication sont autorisées par l’auteur: retrouvez régulièrement sur notre blog les articles de Dharmesh Shah sur onstartups.com

Dharmesh Shah est diplômé dans un premier temps de l’université de l’Alabama en informatique, et d’un Master Spécialisé du MIT, en innovation et leadership. Passionné de programmation et d’entreprenariat, il a par ailleurs créé plusieurs sociétés, dont la dernière, Hubspot, permet de créer et d’optimiser un site internet et son marketing. Vous retrouverez ici une sélection d'articles de son site d’actualité de l’entreprenariat high-tech.