author Publié par Besse Fri, 01 Aug 2008 09:33:16 GMT

Voici les six étapes de base pour créer une start-up :

1. Trouvez ce que vous allez construire. Vous pouvez faire cela en étant un fin stratège (ce que vous devez être), ou juste en parlant à d’autres personnes. Posez leurs des questions. Utiliseriez-vous ceci ? Cela résout-il un problème ? Payeriez-vous pour l’avoir ? Connaissez-vous quelqu’un qui payerait ? Allez-vous rouler des yeux et exploser de rire dès que j’aurai quitté la pièce ? Allez-vous parler de cette histoire à votre épouse durant le dîner comme pour lui prouver que vous avez réellement un bon sens de l’humour ?

2. Construire quelque chose : ça n’a pas à être la chose à laquelle vous aviez pensé au tout début et qui changera le monde, mais une approximation assez proche. Ça pourrait au moins être une chose utile à laquelle vous auriez pensé au point 1 de votre réflexion. Oh et il faut que ça ressemble en quelque sorte à du travail (même si cela nécessite des lamentations, des prières ou des promesses en l’air).

3. (Option A) Lancez-vous ! Sortez votre produit. Même si vous devez le porter à bout de bras (ce qui sera le cas). Il est possible que tous les témoins de votre lancement courent en criant dans la direction opposée. Mais sortez votre produit et travaillez tel un forcené comme pour gérer les conséquences d’un troupeau d’éléphants que vous auriez lâchés dans la nature.

4. (Option B) Perfectionnez, attendez, lancez-vous ! Cela évite les problèmes de l’option A car les gens ne s’enfuiraient plus en hurlant. Mais de toute façon plus personne ne se soucie de votre produit maintenant car tout le monde se promène en voiture volante et possède un processeur 16 cœurs intégré dans le cerveau. Votre marché change et votre bidule (même « parfait ») est hors de propos.

5. Vendre, vendre, vendre. La loi des grands nombres dit que plus le nombre de personnes exposées au produit est élevé, plus vous rencontrerez des personnes, avec une coordination moyenne, qui trébucheront et tomberont, en fuyant votre produit de démo. Mais certaines de ces personnes achèteront votre produit bien qu’elles soient toujours dans un état de semi étourdissement. Voila ! Vous avez des consommateurs.

6. Peaufinez. Armé de quelques consommateurs, regardez ce que vous pouvez apprendre d’eux. À quoi ressemblent-ils ? Utilisent-ils le produit ? Que disent-ils entre deux cris de frustration ? Trouvez comment minimiser leur peine rapidement et traitez les avec douceur. Pendant les brefs pointes de contentement de vos clients, d’autres consommateurs vont rentrer en contact avec eux et se dire « Et, Joe semble être heureux, peut être que ce truc n’est pas si mal, essayons-le… » Bingo ! Vous avez un nouveau client.

Et l’histoire continue. Pour faire très très simple : Choisissez ce que vous voulez construire, lancez une version imparfaite, trouvez des clients insoupçonnés, continuez d’améliorer le produit, trouvez encore plus de clients surprises. Faites mousser, rincez, recommencez ! et c’est gagné !

L’article qui précède est la traduction de l’article «Startup Business Strategy For The Simple-Minded » de Dharmesh Shah. La traduction et la publication sont autorisées par l’auteur: retrouvez régulièrement sur notre blog les articles de Dharmesh Shah sur onstartups.com

Dharmesh Shah est diplômé dans un premier temps de l’université de l’Alabama en informatique, et d’un Master Spécialisé du MIT, en innovation et leadership. Passionné de programmation et d’entreprenariat, il a par ailleurs créé plusieurs sociétés, dont la dernière, Hubspot, permet de créer et d’optimiser un site internet et son marketing. Vous retrouverez ici une sélection d'articles de son site d’actualité de l’entreprenariat high-tech.