author Publié par incwo2 Tue, 29 Jul 2008 09:25:00 GMT

Dan Cuquemy est fondateur-associé de la société CROSSING ARTS. Découvrez son parcours de créateur et son projet.

1/ Comment vous est venue l'envie d'entreprendre et de créer votre société ?

Comme beaucoup de choses dans la vie, ce fut une affaire de rencontre, la bonne personne au bon moment.

En septembre 2006, alors que je songeais à quitter mon entreprise pour retrouver un poste de directeur informatique ailleurs, un de mes cousins, Eric, est venu me voir pour me parler de ses projets qu’il avait dans le domaine artistique : musique, vidéo, création de concepts pour la TV. J’ai tout de suite adhéré et dans un premier temps je l’ai aidé en lui réalisant son site web. Petit à petit, l’idée de m’investir plus encore a grandi.

Alors quand 7 mois plus tard j’ai eu l’opportunité de partir de mon entreprise dans de bonnes conditions, ce n’était plus pour rechercher un poste de directeur informatique mais bien pour créer une société avec mon cousin.

2/ En quelques mots, quel est le concept de votre entreprise ?

Nous avons créé notre entreprise, CROSSING ARTS, en avril 2008, soit un an après que j’ai quitté mon ancien poste. CROSSING ARTS a pour vocation d’aider ses clients à développer leur Image sur tout support média : Vidéo, création sonore, création web, impression numérique, communication par l’objet, mise en place d’événements...

Avec un axe fort de développement qui est celui du Rich Media : intégration et synchronisation de la vidéo, du texte, de l’audio et des images au sein d’une même page web pour des domaines comme le marketing, la communication ou encore la formation.

3/ Vous lancez-vous seul ou avec des associés ou partenaires ? Pourquoi ce choix ?

Nous sommes 2 associés spécialisés l’un dans la vidéo et l’autre dans l’audio. Nous travaillons également avec quelques partenaires, notamment des spécialistes de la communication, du marketing on line et de l’impression numérique.

Ce choix est dicté par la volonté de simplifier les démarches pour nos clients en leur offrant un guichet unique pour les aider à développer leur Image.

4/ Quelles difficultés, joies, freins avez-vous rencontrés dans le cadre du développement de votre projet ? Comment les avez-vous résolus ?

Les principales difficultés sont liées à la complexité du parcours de création d’entreprise. Plus on en apprend sur le sujet et moins on le comprend !

Il nous a fallut pas mal de RDV chez l’expert comptable et le juriste pour assimiler le vocabulaire du créateur et parvenir à remplir correctement le fameux formulaire M0. D’autant que tous les gens de notre entourage avaient un avis sur le meilleur statut ou le type de gérance à adopter, preuves à l’appui !

Au final, vous vous forgez votre propre opinion grâce aux explications des experts et la joie d’être enfin votre propre patron vous fait oublier tout le reste.

5/ Quels conseils donneriez-vous à un créateur qui souhaite lancer son activité ?

De la lancer tout simplement ! Si on attend que toutes les conditions soient réunies alors on entreprend malheureusement jamais.

Bien sûr, il faut que les objectifs soient concrets, réalistes et acceptables avec une date d’échéance connue.

Ensuite il y a effectivement une part de risque mais si l’on sait s’entourer, notamment d’un bon expert comptable, elle peut être limitée. Ce qui permet de se consacrer complètement à son cœur de métier et de s’épanouir.