author Publié par incwo2 Fri, 04 Jul 2008 09:24:00 GMT

Stéphane Dugon est le fondateur de www.global-council.com, un réseau d’experts au service de la gestion globale de l’entreprise dont l'originalité réside sur la sélection de ses membres selon des critères de comportement éthique. Il nous présente son activité.

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Après avoir été diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion à Paris, j'ai intégré un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes fondé par quatre associés issus des "bigs".

Après quelques années d'expériences, j'ai créé mon propre cabinet qui compte aujourd'hui dix collaborateurs pour environ 250 dossiers traités dans de nombreux domaines d'activité et sous forme de mission de tenue, de révision, de conseil ou de commissariat aux comptes. J'ai associé un manager depuis près de deux ans.

2/ Comment vous est venue l'envie de créer Global Council ?

Au cours de ma vie professionnelle, il m'est arrivé de rentrer en conflit soit avec des clients soit avec certains des consultants auxquels ces clients faisaient appel. Il m'est apparu rapidement que ces conflits n'étaient pas liés à des problèmes techniques mais plus à des problèmes de différence de comportement de chacun. Il m'a donc semblé important de créer ce réseau qui va répondre aux besoins de clients et qui va permettre aux consultants de mieux travailler entre eux.

3/ Vous avez créé votre société et cotoyé de nombreux entrepreneurs, a quels besoins des entrepreneurs répond Global Council ?

Lorsqu'ils font appel à un consultant externe, les entrepreneurs regardent en priorité la qualification du consultant et le prix de la prestation. La pérennité de la relation n'est cependant possible que si les valeurs sont partagées. GLOBAL COUNCIL n'intervient pas sur les tarifications car notre objectif est avant tout de mettre en avant la recherche d'excellence de ses membres. GLOBAL COUNCIL est un réseau d'experts destiné à des clients eux-mêmes en recherche d'excellence.

4/ Une entreprise qui démarre peut-elle/doit-elle avoir les mêmes exigences d'excellences qu'une entreprise bien installée dans son métier depuis plusieurs années ?

L'excellence fait partie des valeurs fondamentales de l'entreprise qui réussi. Etant en relation avec de nombreux chefs d'entreprises, je constate chaque jour que la réussite de l'entreprise n'est pas uniquement liée à son projet ou à son activité mais surtout à la personnalité de son dirigeant qui sait influer ses valeurs à toute son équipe.

5/ Pouvez-vous nous présenter Global Council ?

GLOBAL COUNCIL regroupe des consultants représentants près de quarante métiers autour de valeurs communes que nous avons qualifiées d'éthique. Nous nous sommes rapprochés de personnalités dans ce domaine qui se sont constituées en comité d'éthique indépendant et qui ont rédigé une charte.

L'originalité de ce réseau est basée sur le fait que ce sont les clients des consultants qui vont les évaluer et crédibiliser ainsi l'ensemble de la démarche. Fort de ces valeurs, le réseau pourra communiquer et les retombées favoriseront directement ses membres.

Résolument axé vers le monde des affaires mais respectueux de la société civile, nous considérons que l'apport de GLOBAL COUNCIL est novateur pour l'ensemble des acteurs. D'une part pour les clients des membres car ils auront la certitude de travailler avec des consultants éthiques et d'autre part pour les membres eux-mêmes car ils auront la possibilité de communiquer sur ces valeurs auprès des tiers. D'ores et déjà, nous avons constaté des mises en relation entre les premiers membres fondateurs.

A ce stade, et avant la mise en ligne du site fonctionnel, nous recherchons les 100 premiers membres fondateurs. Le site internet a été ouvert le 9 juin 2008 et nous avons déjà recueilli 31 adhésions. Nous pensons qu'à ce rythme, nous pourrons organiser le congrès fondateur dès le 4ème trimestre 2008.

Je tiens à préciser que GLOBAL COUNCIL a une vocation européenne.

6/ Comment rejoindre GLOBAL COUNCIL ?

Après son inscription en ligne sur www.global-council.com , le membre passera un entretien avec le comité d'éthique afin de valider son adhésion.

Son inscription ne sera définitive qu'après avis favorable du comité. Une cotisation sera demandée à chaque membre afin de permettre au réseau de se développer en intégrant de nouveaux membres et en lançant des opérations de communication.

7/ Est-ce qu'un entrepreneur peut déjà trouver un consultant sur www.global-council.com ?

Le site fonctionnel ne sera mis en ligne qu'à compter du congrès fondateur. Toutefois, les entrepreneurs peuvent déjà consulter la liste des premiers membres fondateurs sur le site.