author Publié par incwo Thu, 03 Jul 2008 21:45:45 GMT

Une des grandes vertus du projet de statut d'auto-entrepreneur réside dans la simplification des démarches nécessaires pour l'obtention du statut et dans le fait d'être à jour fiscalement. Egalement par la possibilité de cumul avec d'autres activités. Toutes ces nouveautés vont dans le sens de la simplicité, et surtout, de la réduction du coût de la tentative d'entreprendre.

En effet, si entreprendre signifie quitter son travail et commencer à dépenser pour créer une société, et lancer des dépenses qui ne s'arrêteront qu'à la mort de l'entreprise, on peut comprendre que dès le départ, cela rebute.

Avec ce nouveau statut, il sera possible, en toute légalité, de tenter, tester, jouer avec les paramètres de l'entreprise. Sans risque, sans surcharge inutile de travail administratif. Lancer une boutique sur eBay, lancer un site eCommerce, fabriquer quelques objets et les faire distribuer dans des magasins proches de chez soi, faire du conseil le soir ou le week-end sur un sujet que l'on maitrîse. Et... si cela marchait?? Eh bien, l'on créerait une entreprise, une vraie, en continuité avec le statut de l'auto-entrepreneur.

Un statut qui tombe à pic alors qu'il devient de plus en plus facile de démarrer une activité avec très très peu d'investissement, grâce à l'utilisation d'internet.

En réduisant les effets de seuil, donc les barrières, le statut de l'auto-entrepreneur devrait augmenter le nombre de créateurs d'entreprise déclarés.