author Publié par incwo2 Wed, 11 Jun 2008 09:59:00 GMT

Vous cherchez un endroit pour installer et développer votre activité ? Pourquoi pas le Gers ? Franck Cazalas, Chef de projet Soho Solo à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gers, nous présente le programme d'accueil et d'accompagnement des indépendants et télétravailleurs dans le Gers.

 

 

1/ Pouvez vous, en quelques mots, présenter votre région, l'environnement de travail et sa dynamique économique ?

Situé au cœur du Sud ouest, entre Pyrénées et Océan Atlantique, le Gers séduit par son climat tempéré, sa culture du terroir, son habitat de caractère, l'hospitalité des Gascons et son environnement préservé, propice aux loisirs et à la détente. A moins d'une heure de Toulouse et de son aéroport international, le Gers est un territoire rural résolument tourné vers l'innovation. Le développement des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) y ouvre de larges perspectives en matière d'accueil de nouvelles populations

2/ Comment est né le projet Soho Solo Gers ? Quels constats ont permis de lancer cette initiative ?

C'est dans le cadre d'un financement européen Interreg III B que le projet Soho Solo a pu être mis en œuvre afin de favoriser l'installation et l'intégration de Solos dans les régions rurales de l'espace atlantique. Associant cinq CEEI (CorkBIC en Irlande, CIEBI au Portugal, CEEI Bahia de Cadiz, ITC Canarias en Espagne), le projet a permis de mieux connaître les attentes de ces nouveaux actifs et de créer une véritable offre d'accueil territoriale pour ces candidats à la vie rurale tout en assurant la promotion des territoires partenaires à l'échelle nationale et européenne.

Aujourd'hui, dans le Gers, le projet Soho Solo est une réalité.

Les nombreux Solos qui vivent et travaillent dans le département, aident à sa reconnaissance et à sa notoriété. Les Solos participent au développement économique local et contribuent à la dynamisation du tissu social, de façon pérenne, croissante et durable.

3/ Qu'est -ce que le projet SohoSolo Gers ? A qui s'adresse t-il ? Quels sont ses objectifs ?

Le projet Soho Solo vise à faire du Gers un lieu d'accueil privilégié pour cette nouvelle génération de « net-entrepreneurs », (entrepreneurs indépendants, télétravailleurs, télésalariés, etc.) en leur apportant les services d'accompagnement nécessaires.

Il s'agit notamment de :

  1. Identifier tous les Solos déjà installés dans le Gers pour consolider le réseau des Solos gersois.
  2. Faire découvrir à l’échelle nationale et européenne, notamment par le biais du site Internet de prospection Soho Solo tous les services d’accompagnement proposés aux Solos qui veulent s’installer dans le Gers.
  3. Attirer dans le Gers des candidats à l’installation en milieu rural ayant un projet qualifié.

4/ Concrètement, qu'offre le programme Soho Solo Gers aux entrepreneurs et créateurs solo ?

  • Des Services d’accompagnement individualisés pour les porteurs de projet et les entrepreneurs indépendants déjà en activité : Aide au montage de projet, aide à la recherche de financement, appui-conseil pour le développement et la promotion des activités, etc.
  • Une offre d’accueil dans 35 villages partenaires pour les candidats à l’installation : identification des services existants, des logements disponibles, de l’accès Internet haut débit, parrainage, projets de territoires, etc.
  • L’adhésion gratuite au Club Soho Solo : Club d’entrepreneurs se réunissant chaque mois lors de rencontres thématiques et professionnelles autour d’un petit-déjeuner.
  • L’accès à l’Intranet des Solos qui contribue à mettre en contact les quelque 180 Solos déjà membres du réseau, comportant entre autres un forum de discussions, un annuaire pour promouvoir les compétences des Solos, des informations utiles, etc. : www.solo-gers.com
  • L’accès à un réseau de 8 télécentres (bureaux équipés de l’Internet haut débit possédant des facilités bureautiques) à la disposition des Solos et des porteurs de projets.
  • Le Passeport Entreprendre en SOHO/SOLO dans le Gers » : livret listant tous les interlocuteurs qui facilitent l’installation des Solos dans le Gers et donnant droit à des premiers conseils gratuits de la part de professionnels. Ce passeport est également consultable sur le site Soho Solo.

5/ A qui s'adresser pour tout renseignement complémentaire ?


Plus d’informations sur : www.soho-solo-gers.com
Contact : Franck CAZALAS
C.C.I du Gers
contact@soho-solo-gers.com
Tél : 05 62 60 16 12 Numéro Vert Soho Solo : 0 800 000 132