author Publié par incwo2 Thu, 27 Mar 2008 14:41:00 GMT

 

 

Responsable du Club de fidélisation d’un grand quotidien d’information et spécialiste de la fidélisation, des jeux-concours, de l'e-mailings et du CRM, Emmanuel Brunet est également le rédacteur du blog Conseils-Marketing.com.

A l'occasion la sortie de son dernier livre Conseils-Marketing.com : la sélection officielle, nous l'avons sollicité pour transmettre aux créateurs et entrepreneurs ses meilleurs conseils marketing pour bien démarrer.

1/ En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre nouvel ouvrage Conseils-Marketing.com : la sélection officielle?

 

 

En l'espace d'un an, le blog Conseils-Marketing.com est devenu une source d'informations et de veille incontournable pour les professionnels du marketing et de la communication. Je me suis dit qu’il fallait « sortir » ces conseils marketing et les proposer à une cible moins connectée, moins présente sur la blogosphère.

 

Vous retrouverez dans ce livre une sélection des meilleurs conseils marketing éclairés (et illustrés !). Divisé en 3 parties, cet ouvrage vous donnera des pistes et des conseils pour lancer votre projet, pour le pérenniser, pour accroître votre chiffre d'affaires ainsi que quelques erreurs à ne pas reproduire.

Chaque conseil est construit sur le principe : "Un exemple concret = Un conseil marketing".

Il s’adresse aussi bien aux dirigeants d’entreprises, qu’aux étudiants en commerce, marketing et communication, en passant par des dirigeants souhaitant remettre à niveau leurs connaissances en e-business et techniques de buzz.

2/ Pour bien démarrer son activité : quelles sont les premières actions dites marketing à réaliser pour une entreprise ?

Il faut étudier votre marché ! Nombre d’entrepreneurs pensent avoir LA bonne idée et se lancent les yeux fermés sans avoir étudié les forces et les faiblesses de leur offre. Une étude de marché, dans votre cercle familiale et vos amis si vous n’avez pas de budget, suffira à cibler 90% des attentes clients.

Autre conseil, vous devez être vous-même utilisateur de votre produit. Vous n’en parlerez jamais bien si vous ne le connaissez pas par cœur. Si vous vous considérez déjà comme « Hors-Cible », trouvez les freins et retravaillez votre projet.

3/ Comment bien choisir ses outils marketing ? Quels critères prendre en compte dans le choix d'actions de communication, de prospection, de promotion ... ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur les outils utilisés par votre concurrents ou vos challengers. S’ils en sont arrivés là, c’est qu’il y a une raison. Ensuite, soyez toujours à l’affût des nouveautés, déplacez-vous aussi souvent que vous le pouvez sur des conférences, des colloques, des salons. Vous y apprendrez l’état de l’art du marché actuel et pourrez rencontrer les acteurs importants du moment.

4/ Comment se faire connaître quand on a peu de budget ?

Avec une politique d’échanges poussée et étudiée, on peut déplacer des montagnes. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’argent que vous ne pouvez rien faire. Bien au contraire ! Si vous croyez en votre produit, vous saurez négocier des échanges avec d’autres entreprises. Par exemple, vos produits contre des publicités dans les journaux locaux et associatifs mais aussi en tant que dotations pour des jeux-concours, des articles dans la presse… Bref, des moyens pour que d’autres personnes utilisent et parlent de votre produit.

5/ Prospecter : comment faire, quelles sont les clés de la réussite ?

L’aspect commercial est primordial. A commencer par un bon commercial avec un bon carnet d’adresse. Dans un autre registre, les relations presse sont désormais primordiales. Et même si votre produit est hyper-spécialisé, il existe forcément un magazine spécialisé, un site internet, un forum qui traite de votre secteur. Ne les zappez pas ! Et n’oubliez pas les bloggeurs soigneusement sélectionnés qui, comme moi, aiment recevoir des informations innovantes et bien ciblées (un mauvais ciblage pouvant avoir l’effet inversement escompté).

6/ Quelles sont les principales erreurs marketing faites par des entrepreneurs qui démarrent leur activité ?

On voit trop souvent des entreprises pressées de vendre leurs produits… en oubliant le service après-vente ! Oubli volontaire ou non, il devient primordial envers des consommateurs qui demandent de plus en plus de lien avec les marques qu’ils consomment. Un client mécontent que vous aurez réussi à satisfaire pleinement deviendra votre meilleur porte-parole…

7/ Parmi les 100 conseils de votre livre, quel est le plus important à retenir pour un créateur et pour un entrepreneur ?

C’est difficile de choisir ! Je pense surtout qu’il faut croire à 100% à son projet, étonner les clients et les médias et surtout garder un aspect « humain » dans tout ce que vous entreprenez.