author Publié par incwo2 Wed, 05 Dec 2007 08:56:00 GMT

Pierre-Loïc RAYNAUD est la fondateur de Pierlis, société spécialisée dans la création de sites Internet. Ingénieur de formation, il nous fait partager son parcours de créateur et d'entrepreneur.

1/ Comment vous est venue l'envie d'entreprendre et de créer Pierlis ?

Bonjour, Dans mon parcours j'ai eu la chance de créer, avant Pierlis, 3 sociétés, trouvant toutes leurs clients par internet. A chaque fois, j'étais à l'origine de l'architecture technique mise en place, et responsable du développement informatique de l'entreprise. Ce que j'ai fait pour mes sociétés, j'ai voulu le proposer à d'autres, en prestation de service.

2/ En quelques mots, quel est le concept de votre entreprise ?

Pierlis est une société de service spécialisée dans la réalisation de sites internet sur mesure : ecommerce, cms, nos clients sont dans la presse, la finance l'e-commerce ou la vidéo.

3/ Vous aviez précédemment créé d'autres entreprises : que vous ont appris ces précédentes expériences sur la création d'une entreprise et le lancement d'une activité ? Quelles erreurs vous ont-elles permis d'éviter ? Comment vous ont-elles permis d'optimiser vos décisions ou d'accélérer la croissance de Pierlis ?

L'expérience est très importante : c'est ce qui reste quand vous vendez ou quittez votre entreprise. J'ai appris à envisager toutes les relations humaines dans le long terme, et à me concentrer sur mon métier. Avoir créé d'autres entreprises auparavant, c'est également important pour la confiance. J'aime l'image du préau d'école, lors de votre première rentrée scolaire : la première année, le premier jour, c'est impressionnant. On est intimidé. Et puis la rentrée suivante, on se sent chez soi, on trouve ses marques très rapidement, vos camarades sont toujours là. D'ailleurs rien n'empêche de "jouer avec eux" : j'ai trouvé un certain nombre de mes clients parmi mes connaissances "d'avant".

4/ Quelles sont actuellement vos principales préoccupations dans le cadre du développement de votre entreprise ? Qu'envisagez-vous pour les résoudre ?

Elles doivent être assez "classiques" : le développement commercial et le recrutement de collaborateurs. Chez Pierlis, nous souhaitons conserver un positionnement d'expert, très orienté qualité. Je n'adhère pas au concept de "croissance à tout prix", il ne s'applique pas dans mon métier. Mes instruments pour piloter mon activité, c'est la satisfaction de mes clients et ma rentabilité. Pas le chiffre d'affaire.

5/ Vous préparez pour le 10 décembre 2007 l'organisation d'un événement : pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Ingénieur de formation, j'aime l'innovation. Le 10 décembre nous organisons un évènement ouverts à d'autres développeurs ou nous partageons nos connaissances sur les technologies que nous utilisons ou développons. Nous invitons aussi des développeurs d'autres sociétés à intervenir. Pour plus d'information ou pour s'inscrire à la soirée : www.metrorubyonrails.com

6/ Quels conseils donneriez-vous à un créateur qui souhaite lancer son activité ?

Il faut écouter l'expérience de ses aînés, même si l'expérience des autres ne profite jamais !