author Publié par incwo2 Mon, 03 Dec 2007 09:41:00 GMT

Frédéric Fages est dirigeant de 123PRESTA, un service, en ligne, de mises en relation des entreprises ayant un projet multimédia (site web, Intranet...) avec des agences spécialisées et webdesigners. A l'occasion de l'intégration de ce nouveau service sur le Bureau Virtuel, nous avons interrogé Frédéric Fages sur la création de son entreprise.

1/ Comment vous est venue l'envie d'entreprendre ? Comment l'idée de développer 123PRESTA.com s'est elle concrétisée ?

J'étais responsable commercial au sein d'une web agency spécialisée dans les solutions e-commerce packagées. Nous avions des difficultés à détecter des prospects et lorsque nous en avions détecté un, nous étions plus de 10 prestataires sur le dossier. J'ai donc réfléchi à mettre en place un système pour acquérir de nouveaux contacts et surtout des contacts qualifiés. A l'époque il y avait quelques sites de demande de devis mais pas forcement adaptés à la création de projets Internet et informatique (où l'on doit effectuer un cahier des charges avant de recevoir une proposition commerciale).

Partant de cette idée, j'en ai parlé autour de moi, j'ai rédigé un document de quelques pages de présentation, et suite à cela j'ai rencontré des structures d'encadrement et j'ai choisi l'Incubateur de l'école des mines d'Alès qui m'a encadré pendant deux ans. Durant ces deux années, nous avons réalisé la partie technique du projet, et commencer des démarches commerciales.

Nous avons rapidement vu que la demande était là, nous avons étoffés l'ensemble des services pour toujours apporter plus de solutions à nos clients.

2/ Quelles difficultés avez-vous rencontré pour développer votre projet ? Quels moyens avez vous dû mettre en oeuvre pour les résoudre ? Et à présent, quelles sont vos préoccupations quotidiennes ?

Les clients ! Nous nous sommes focalisés sur la détection de clients. En même temps, nous réflichissons tous les jours à améliorer nos services d'accompagnement d'entreprises en ligne.

3/ Vous avez développé votre projet au sein d'un incubateur : pourquoi avoir choisi de rejoindre un incubateur ? En quoi cela a t-il été bénéfique ou contraignant pour vous ?

Sans l'incubateur nous n'aurions jamais pu réaliser ce projet. Nous disposions d'un encadrement (accompagnateur), de consultants en fonction des besoins et surtout l'incubateur disposait de relations, avec des structures régionales et nationales, pour nous aider à financer notre projet. L'incubateur n'a été en rien contraignant bien au contraire.

4/ Aujourd'hui, vous fédérez des centaines, des milliers de prestataires : comment gérer et fidéliser ses partenaires ? Quelles qualités fait-il pour construire un tel réseau de partenaires ?

Tout d'abord de la patience, et de la transparence ! Nous avons toujours indiqué à nos prestataires que nous n'allions pas diffuser des milliers d'appels d'offres mais plutôt des projets qualifiés. Nous voulons un service de qualité plutôt qu'un service de diffusions d'annonces ou de demandes de devis sans réelle motivation. Nous développons notre notoriété à l'aide d'Internet principalement et nos nous efforçons de faire notre métier du mieux possible : la mise en relation de clients et fournisseurs dans les domaines de l'Internet et de l'informatique.

5 / Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui souhaite lancer son activité ?

C'est toujours difficile et facile à la fois. Je pourrai dire comme tout le monde, il faut croire à son projet, croire et croire encore. Je pense surtout que créer une entreprise, c'est comme dans la vie, il faut savoir ce qu'on veut faire, pourquoi, et se fixer des régles de conduite. Après on sait que ça va être dur et qu'il faudra faire attention aux gens qui ne vous veulent pas que du bien...

Sinon, c'est une très belle expérience de la vie, où il faut tout de même en mesurer les risques et les dangers...