Une question sur notre logiciel ? Contactez nos équipes au

La vie des entrepreneurs : Interview de Gérard Robeau

Fondateur de statutsonline.com, Gérard Robeau nous raconte son parcours de plus de 30 ans d’entreprenariat, les changements majeurs qu’il a connu en tant que créateur, et se prête au jeu du « si j’étais… secrétaire d’état aux petites et moyennes entreprises … »

1/ Vous avez un parcours de créateur riche, avec plusieurs entreprises à votre actif : Comment devient-on un serial entrepreneur ? Qu’est-ce qui, tout au long de ces années vous a motivé pour créer des entreprises et vous a fait avancer ?

J’ai créé ma première entreprise à 20 ans et au cours des dernières 36 années, j’ai créé un certain nombre de sociétés. Chacune correspondait à un besoin ou une continuité de la première.

Par exemple:

  • La première est une société de commercialisation immobilière (1) ,
  • Ensuite une agence d’administration de biens et de syndic de copropriétés (2) pour gérer les biens vendus par la 1,
  • Puis une d’entretien et de nettoyage d’immeubles (3) dont le donneur d’ordre est le 2,
  • Puis une société de promotion immobilière (4) pour alimenter la 1,
  • Puis une société de construction (5) pour construire ce que la 4 a besoin…….

Toutes les entreprises que j’ai créé m’ont fait avancer et m’ont apporté une nouvelle motivation par la curiosité des spécificités liées à chaque métier. Mais pour moi, la véritable réussite est qu’après avoir fait na ître, puis développé une entreprise, c’est de la céder à un nouvel entrepreneur, et que ce nouvel entrepreneur vous accueille avec un grand sourire chaque fois que vous le rencontrez.

2/ Concrètement, qu’est-ce que pour vous l’entreprenariat ?

Avoir une envie permanente d’apprendre, de construire et une prise de risque calculée (tant financière qu’humaine)

3/ Que doit attendre un porteur de projet de la création d’entreprise ?

Question saugrenue ! En effet, on n’attend rien de la création d’entreprise. On crée une entreprise parce qu’on a un projet. Si un porteur de projet s’imagine qu’il suffit de créer une entreprise et que se nommer patron va lui permettre de réussir, alors il vaut mieux qu’il ne crée pas.

4/ Qu’est ce que vous feriez de différent dans un prochain projet de création d’entreprise ?

Vu mon grand âge, il serait intelligent de prendre enfin des vacances, histoire de voir ce qui peut se faire ailleurs afin d’apporter des idées nouvelles aux jeunes entrepreneurs.

5/ Depuis l’arrivée d’Internet, qu’est ce qui a changé pour les créateurs et entrepreneurs ? Comment voyez-vous l’avenir de la création d’entreprise ?

Je dirais « qu’est ce qui a changé depuis l’arrivée de l’informatique ». En 1981, je rachetais une société qui était la version française primaire de CENTURY 21. J’avais l’idée de regrouper toutes les annonces de vente de France sur un ordinateur central et que chaque agence immobilière du réseau puisse proposer à tout acheteur potentiel, quel que soit l’endroit ou il résidait, d’effectuer une visite virtuelle et de disposer de tous les renseignements sur un bien situé dans un autre lieu.

Malheureusement, même avec un ordinateur aussi gros que deux armoires, un disque dur de 10 mo et 32 k de mémoire, mon idée était trop en avance sur son temps. L’avènement d’internet et la puissance du micro-ordinateur combinés le permettent aujourd’hui.

Je vois l’avenir radieux pour la création d’entreprise. La simplification des formalités grâce à statutsonline.com permet aux entrepreneurs de ne plus perdre de temps dans la paperasserie. Avec leur bureau virtuel d’incwo disponible de n’importe quel endroit, la comptabilité en ligne avec www.comptanoo.com et toutes les déclarations sociales www.net-entreprises.fr et fiscales avec www.impots.gouv.fr , les gains de productivité sont énormes pour ceux qui prennent la peine de s’y pencher.

Toutes les activités ont leur marché, mais celui qui s’imagine qu’il suffit de se dire chef d’entreprise pour réussir est voué à l’échec.

6/ Vous avez écrit : « Si je devais quitter mes fonctions actuelles, ce serait pour remplacer Le Secrétaire d’Etat à la petite et moyenne entreprise ». Si c’était le cas, que proposeriez-vous ? Que feriez-vous dans les 6 prochains mois ?

Bien entendu, en premier lieu, je mettrais en place au niveau des CFE et des greffes l’outil qui permet une véritable et totale dématérialisation des formalités. Puis, je mettrais en place tous les moyens de simplification qui existent, mais sont bloqués par le corporatisme de certains intervenants. J’étudierais les meilleures idées proposées par les citoyens sans trop attendre (le blog de Monsieur Novelli est une bonne chose si les idées avancées ont une suite rapide). Je ferais également un point précis sur tous les réseaux d’aide à la création qui bouffent des fonds publics pour un résultat plus que médiocre. Je réviserais le mot « obligation » de la nomination d’un commissaire aux comptes dans une SAS par « permission » jusqu’à un certain montant de CA, d’un certain nombre de salariés et d’un certain nombre d’actionnaires. Cela permettrait de démarrer une activité avec une structure capitalistique et financière correcte pour les TPE et PME. Pour finir, je mettrais en place un système permettant aux TPE d’accéder, aux heures de grande écoute télévisuelle, à la même communication que seul un grand groupe peut s’offrir, avec un paiement différé si cette TPE devient une PME et ensuite un grand groupe ou une gratuité pour celles qui n’ont pas décollé.

7/ Pour conclure, quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui souhaite lancer son activité ?

1°) Le choix juridique de démarrage est très important ainsi que la position sociale du dirigeant afin d’éviter d’avoir des charges à payer avant même d’avoir encaissé le moindre centime.

2°) Avez-vous déjà un contrat ? car il faut pouvoir démarrer immédiatement. On ne crée pas sans avoir le ou les clients.

3°) Avez-vous suffisamment de trésorerie pour faire face aux premiers mois d’activité et au délai du premier encaissement

Pour terminer, faites du bon boulot, car la radio tam-tam est la meilleure de vos publicités.

Partager cet article

Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo


    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo