author Publié par incwo2 Tue, 02 Oct 2007 07:51:00 GMT

Jérôme Lesage est fondateur de Place de la formation, première société de courtage en formation professionnelle. Découvrez les raisons qui l'ont conduit à créer sa société et ses conseils pour entreprendre.

1/ Vous êtes fondateur de Place de la Formation, comment l'envie de créer votre entreprise est-elle apparue ? Pourquoi vous êtes-vous orienté sur une société de courtage en formations ? Comment l'idée vous est-elle venue ?

J'ai toujours voulu entreprendre, par culture, tout d'abord (je suis issu d'une famille d'entrepreneurs) mais aussi et surtout pour la liberté d'action, l'autonomie, la créativité et la responsabilité qui sont des valeurs ancrées en moi et que je n'ai cessé de développer au cours de mes diverses expériences professionnelles.

Je recherchais un marché de taille importante, avec des volumes de transaction importants et sur lequel ma société pourrait se positionner, en intermédiaire, et en apportant un service novateur : le marché de la Formation Professionnelle représente 24 milliards d'euros de dépenses annuelles et compte plus de 45 000 structures offrant des formations !

L'idée de "Courtier en formation professionnelle" est apparue naturellement : comment, pour un acheteur de formation, optimiser ses choix aux plans qualitatif et budgétaire au vu de cette offre pléthorique ? Comment lui permettre d'optimiser son temps et l'aider à rechercher et sélectionner l'offre optimale en fonction de ses attentes spécifiques parmi cette offre foisonnante ? Comment, par ailleurs, permettre aux structures de formation de diffuser plus largement leurs offres et, par là, d'obtenir de nouveaux débouchés ? J'ai imaginé (et vérifié depuis !) qu'il était possible d'optimiser les pratiques, de faire entrer l'achat et la vente de formations dans une ère nouvelle, tout en apportant de réels bénéfices, tant aux demandeurs qu'aux offreurs de formations : c'est la vocation de PLACE DE LA FORMATION.

2/ Plus d'un an après le lancement de votre société, dans quel état d'esprit êtes vous ? Quels sont vos difficultés et vos doutes ? Et par ailleurs, quelles sont vos sources de satisfaction ?

Ma première satisfaction est d'avoir pu valider, concrètement, le concept novateur de Place de la Formation et d'avoir créé un nouveau métier, attendu de tous sur le vaste marché de la formation professionnelle. Ce premier succès n'aurait pu voir le jour sans l'adhésion d'une équipe pluridisciplinaire de grande qualité, qui m'a accordé sa confiance, et à qui je rends hommage pour son implication, sa créativité et la solidité des liens humains et professionnels qui nous unissent.

Quant aux doutes ? Je ne leur laisse pas place (sauf s'ils sont constructifs) en tous cas pas à ce stade de développement. Les difficultés ? Celles liées à l'entreprise dans son ensemble : être toujours "au top"... sur tout !

3/ Comment avoir réuni autant de professionnels de la formation autour de vous ? Quelles qualités faut-il à un entrepreneur pour fédérer des partenaires et manager une telle relation sur le long terme ? Quelles sont selon vous les autres qualités que doit posséder un entrepreneur ?

Place de la Formation a été bâtie sur un puissant système d'informations, développé en interne pour répondre spécifiquement à nos attentes. Ce système nous permet de gérer nos activités de manière ultra rapide, sans pertes de productivité, et en capitalisant toutes nos actions. L'intérêt du concept, nos actions de communication, la fidélisation de nos clients ainsi que le bouche à oreille entre structures de formation (un marché sur lequel le "réseau" est omniprésent) nous ont permis de bénéficier d'un décollage rapide. Nous disposons, après un an d'activité, de la plus importante offre de formation qualifiée du marché (16 700 modules de formation sur plus de 2 000 métiers, au mois de septembre 2007).

Nos partenariats sont basés sur un véritable "win-win" : nous apportons un outils complet et clé en main, soit en marque blanche, soit directement sous notre nom et nous disposons d'une visibilité accrue en retour ; un cercle vertueux que nous alimentons constamment par de nouvelles innovations.

Un entrepreneur doit avant tout croire en ses idées et "garder le cap" en imposant son leadership mais surtout en mobilisant ses équipes autour de l'objectif à atteindre. L'organisation et la capacité à agir sont des atouts essentiels. Enfin, je crois beaucoup en l'équipe, sa nécessaire complémentarité, le partage des expériences, la responsabilisation des personnes (qui n'exclue pas le contrôle), l'écoute et la disponibilité du manager.

4/ Quels sont les principaux besoins de formation exprimés par les créateurs d'entreprises et les TPE ?

Notre Baromètre de la Formation Professionnelle (qui est réalisé sur l'ensemble des entreprises nationales, tous secteurs confondus) montre que cinq thèmes de formation représentent 60% des besoins des entreprises : l'anglais (18%) le management des hommes (13%) la bureautique (12%) l'informatique (9%) les techniques de vente (8%). On peut par ailleurs constater une progression importante des formations liées à l'employabilité des salariés (telles que le développement personnel, la gestion du stress, etc...) cette tendance étant amenée, d'après nos études, à se renforcer... Droit Individuel à la Formation (DIF) oblige !

5/ Quels conseils donneriez-vous à un créateur qui souhaite lancer son activité ?

Qu'il se lance ! Qu'il fasse confiance à son feeling et qu'il mesure bien les moyens nécessaires à l'atteinte des résultats escomptés. Surtout qu'il les mette en oeuvre, avec le bon tempo et avec exigence et rigueur. On pourrait reprendre le vieil adage "qui ne tente rien..." sachant (et c'est rassurant) que le retour à la situation de départ est toujours possible... Un point important, encore une fois, savoir s'entourer des bonnes personnes.

Place de la formation s'associe à entreprise-facile.com pour vous permettre d'accéder très prochainement à des formations adaptées aux créateurs et entrepreneurs, directement sur votre Bureau Virtuel.