author Publié par incwo2 Mon, 24 Sep 2007 08:27:00 GMT

Nicolas Chaunu est le fondateur d'Emob, plate-forme de formations vidéos en ligne pour aider à la maîtrise des logiciels. Partenaire d'entreprise-facile.com, il nous a accordé une interview pour nous faire partager son expérience de créateur d'entreprise et de jeune dirigeant.

1/ Comment vous est venue l'envie d'entreprendre ? Comment l'idée de développer Emob s'est elle concrétisée ?

J’ai très tôt eu l’envie d’entreprendre, et le souhait est devenu réalité quand j’ai découvert un concept au USA : celui du screencasting. Apprendre un logiciel par la vidéo était une idée géniale qui n’existait pas encore en France, alors j’ai décidé de combler ce manque.

2/ Quelles difficultés avez-vous rencontré pour développer votre projet ? Quels moyens avez vous dû mettre en oeuvre pour les résoudre ? Et à présent, quelles sont vos préoccupations quotidiennes ?

Il n’y a pas vraiment eu de difficultés à proprement parler, mais beaucoup d’interrogations au début : par quoi commencer, quel statut choisir, quelle équipe, comment écrire un premier business plan, comment bien s’entourer. Autant de questions (et bien plus encore) auxquelles il a fallut répondre. Pour cela, j’ai approché des incubateurs (Belle de Mai et Paca Est) des initiatives locales (ATIRE, Facile), TVT, la chambre de commerce, bref toutes les personnes et réseaux qui pourraient m’apporter cette expertise. Aujourd’hui, ce qui me préoccupe surtout c’est de se développer sereinement, et garder l’esprit du début.

3/ Vous avez développé votre projet avec des associés : en quoi cette association a été une richesse pour le développement d'Emob ? On nous pose souvent la question "faut-il s'associer pour créer ?" : quels conseils et recommandations donneriez vous à un créateur qui souhaite s'associer ?

Ce point a été crucial. Tout d’abord parce que partir seul n’est jamais très bon, et être trop nombreux multiplie le risque de tension ou d’accrochage sur la prise de décisions stratégiques. C’est pour cela qu’il faut bien choisir ses associés. Personnellement, je me suis tourné vers des personnes que je connaissais bien et qui présentaient l’avantage d’être complémentaires à bien des niveaux.

4/ Comment les formations vidéo peuvent accompagner les créateurs d'entreprise dans le développement de leur projet ?

Je commence à bien connaître la journée d’un entrepreneur, puisque je la vis au quotidien. Le chef d’entreprise et partout, son emploi du temps est rempli tout en étant flexible. C’est une personnes en mouvement permanent. Dans ce sens nos vidéos donnent l’avantage d’être visibles 24h sur 24 et 7j sur 7. C’est le chef d’entreprise qui décide du moment où il veut s’auto former, et maîtrise totalement son budget.

De plus ces vidéos sont vraiment pratiques dans la vie du chef d’entreprise. Ne nombreuses astuces sont données pour gagner en efficacité sous des logiciels comme Outlook, Word ou Excel, et on sait à quel point de facteur temps est précieux !

5 / Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui souhaite lancer son activité ?

De foncer, s'il est réellement passionné, et de ne pas être seul : tant dans sa propre entreprise qu’à l’extérieur.

Vous pourrez accéder très prochainement à l'ensemble des formations vidéos et bien plus, directement sur votre Bureau Virtuel.