author Publié par axel Thu, 30 Aug 2007 14:20:49 GMT

Les lecteurs réguliers de ce blog auront remarqué qu’être bref n’est d’habitude pas un des talents de Dharmesh Shah. Alors, il a décidé de capturer une série de « tranches de vie » d’entrepreneurs. L’idée est de tirer une courte pensée ou une leçon stimulante de ses plus de 12 années d’expérience entreprenariale. Souhaitons ainsi que le ratio valeur/mot soit raisonnablement élevé. Toutes nos excuses si certains points semblent triviaux, mais c’était inévitable.

17 conseils stimulants pour les créateurs d’entreprises

1. Recherchez la transparence et la compréhension avec vos partenaires dès le début. Les problèmes ne font que s’aggraver avec le temps.

2. Les créateurs de sociétés travaillent jusque tard dans la nuit pour de bonnes raisons. Il y a plus de travail qu’il n’y a de personnes pour le faire. Si vous cherchez l’équilibre, cherchez-le ailleurs.

3. Les mauvais clients épuiseront votre passion. Les clients vraiment mauvais non seulement épuiseront votre passion mais également vos profits. Malheureusement, la plupart de vos mauvais clients dégénèreront en vraiment mauvais clients si vous n’en faites rien.

4. Si vous changez d’orientation souvent, souciez-vous en un peu. Si vous changez d’équipe souvent, souciez-vous en beaucoup.

5. On se sent seul quand on est en haut mais on se sent encore plus seul en bas. Dans les premières étapes de la vie de votre entreprise, personne ou presque n’acceptera de vous parler (à l’exception de quelques vendeurs désespérés).

6. En fait, votre produit devra fonctionner et faire quelque chose d’utile. Aucune stratégie ni aucun marketing ne pourra vous permettre d’échapper à cela.

7. A la fin de la journée, posez-vous la question : « Le produit est-il devenu meilleur pour les clients aujourd’hui ? » Si vous n’avez pas de bonne raison, continuez à travailler jusqu’à tant que vous en ayez une.

8. Jusqu’à tant que vous soyez profitable, le temps joue contre vous. Une fois que vous êtes profitable, le temps est de votre côté.

9. Apprenez à prendre des risques calculés. Le marché ne récompense que rarement les paris sûrs.

10. Pour améliorer la qualité de votre production, améliorez vos sources. Lisez, conversez, et contactez les bonnes personnes.

11. Forcez-vous à écrire, cela vous forcera à réfléchir.

12. Au moins une fois par an ou presque, votre startup mourra presque.

13. Le problème que vous résolvez doit être très laid. La solution que vous apportez doit être très belle.

14. Les jeunes sociétés ont une centaines de raisons pour ne pas approfondir leurs meilleurs idées. Il n’y a pas d’idée parfaite.

15. Si la douleur ne vous tue pas, elle fait simplement très mal.

16. Vous choisissez votre destinée, parce que vous choisissez votre équipe.

17. Restez vous-même. Faites ce que vous aimez. Rejoignez les gens que vous appréciez.

Nous espérons que vous les aurez appréciés. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

S’il y a un point qui a particulièrement attiré votre attention et que vous aimeriez en savoir plus, laissez-nous un commentaire. Derrière chacun d'entre eux se cache un article.

L’article qui précède est la traduction de l’article «17 Pithy Insights For Startup Founders» de Dharmesh Shah. La traduction et la publication sont autorisées par l’auteur: retrouvez régulièrement sur notre blog les articles de Dharmesh Shah sur onstartups.com

Dharmesh Shah est diplômé dans un premier temps de l’université de l’Alabama en informatique, et d’un Master Spécialisé du MIT, en innovation et leadership. Passionné de programmation et d’entreprenariat, il a par ailleurs créé plusieurs sociétés, dont la dernière, Hubspot, permet de créer et d’optimiser un site internet et son marketing. Vous retrouverez ici une sélection d'articles de son site d’actualité de l’entreprenariat high-tech.