author Publié par incwo2 Mon, 11 Jun 2007 10:44:49 GMT

A quelques jours de lancement du site capital-risqueur.tv, Nicolas Goldstein, son concepteur, nous confie sa vision de l'entreprenariat et nous parle de son projet.

1/ Première création d’entreprise à 19 ans, 5 entreprises créées en 10 ans : c’est quoi, pour vous, être entrepreneur ? Qu’est-ce qui vous anime, vous attire dans la création d’entreprise ?

Je pense que je suis un entrepreneur inné. Depuis mes 18 ans, je crée des sociétés et je suis mon propre patron. J'ai eu l'opportunité d'être soutenu dans mes actions et encouragé par ma famille, c'est important. Créer sa société est loin d'être facile, surtout lorsque l'on est seul. Régulièrement, on se demande si on fait le bon choix... surtout quand les factures arrivent, les taxes, les cotisations retraites et autres frais... alors que vous ne gagnez pas encore d'argent....

Ce qui m'anime est la passion de réussir, la créativité et la liberté d'entreprendre.

2/ De toutes ces expériences entrepreneuriales que retenez-vous ?

L'expérience et le réseau sont les éléments les plus importants pour entreprendre. Chaque jour on apprend. En tant qu'entrepreneur, on a le droit de se tromper mais l'obligation d'apprendre de ses erreurs. Rencontrer des hommes de grand talent me permet d'avancer et de me donner un challenge : celui de suivre leurs traces. Chaque jour, je pense être meilleur.

3/ Avec le recul, quelles ont été vos principales difficultés ? Qu’auriez-vous fait différemment sur vos premières expériences ?

Je me suis lancé très jeune, sans expérience, et j'ai dû tout apprendre au fil du temps... peut être aurai-je dû commencer ma vie active dans une société et apprendre avant de me lancer ? ...Finalement je ne regrette rien, et aujourd'hui à 29 ans, j'ai 10 ans d'expérience professionnelle et un réseau assez important qui me permettent d'avancer.

4/ A quelques jours du lancement de capital-risqueur.tv : Vous sentez-vous prêts ?

Le projet aura 1 an en Juillet. Il a été pensé pour une société de production audiovisuelle, qui m’a demandé d’investir et de développer ce projet sur Internet, avec succès, avant, pourquoi pas, d’envisager une diffusion sur nos écrans TV. Dans ce projet, j'ai été rejoint par Denis Gihan, l'un des premiers business angels de Dailymotion.

Aujourd’hui, nous sommes prêt pour une beta version. L'été nous permettra de tester la plateforme, d'une innovation sans précédent, qui sera réellement prête en septembre / octobre.

5/ Quels conseils donneriez-vous à des porteurs de projets qui souhaitent lancer leur activité ? Quelles sont, selon vous, les clés pour réussir une création d’entreprise ?

Etre convaincu par son projet ne suffit pas !

Il faut dans la mesure du possible partir avec un client ou une base de partenaires qui sont également convaincus. Ne pas être impatient mais raisonner très « retour sur Investissement » permet de plaire à des financiers.

Enfin, la passion et le réseau sont, à mon sens, les 2 facteurs clés de succès.