author Publié par incwo2 Mon, 04 Jun 2007 17:01:05 GMT

Maxime Garrigues est un entrepreneur passionné, rédacteur du Blog PetitDeviendraGrand. Spécialiste des interviews et podcasts aux entrepreneurs et acteurs économiques de sa région, cette fois-ci, c'est nous qui l'avons interrogé pour connaitre sa vision de l'entreprenariat et ses projets.

1/ Vous vous décrivez comme passionné de l’entreprenariat : ça veut dire quoi ?

Pour moi l'entreprenariat c'est un état d'esprit plutôt qu'une fonction. Être entrepreneur, c'est au quotidien se battre pour ses idées, ses projets, pour leurs mises en oeuvres mais aussi en trouver et en lancer de nouveaux. C'est aussi, le plaisir de créer, de lancer, de développer et de réussir un projet. Bien sûr l'entreprenariat ce n'est pas rose tous les jours, certains échouent ou y arrivent difficilement.

Je ne sais pas ce qui motive cette passion, la grande majorité des entrepreneurs que j'ai pu interviewer ont eu la même réponse : je le sentais, c'était en moi, je savais que je devais le faire sans pour autant l'expliquer... ça en devient presque mystique ;-) mais je suis entièrement d'accord avec eux. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'âge pour entreprendre, juste des préjugés ou des barrières sociales qui dans notre pays n'autorisent pas ou difficilement les jeunes à entreprendre.

Toutefois, un changement est en cours, et c'est tant mieux. De nombreuses initiatives se lancent, les entrepreneurs sont mis en avant et l’on essaye de les aider au mieux.

2/ Selon vous, faut-il être passionné pour être entrepreneur ? Quelles qualités faut-il avoir pour entreprendre ?

Je pense effectivement que la passion est un moteur essentiel pour entreprendre. Tous le disent, aucune personne ne peut endurer autant d'heures de travail, un stress permanent, ainsi que souvent de faibles rémunérations sans passion. Ils savent pourquoi ils se lèvent le matin et où ils veulent aller !

Concernant les qualités, c'est une des questions que je pose à chaque fois lors de mes propres interviews. Il s'avère que je n'ai pas pu dégager le profil type d'un entrepreneur. Certains sont charismatiques d'autres plus effacés mais très fort techniquement. Toutefois, la confiance en son projet, l'ambition, et bien sûr le travail sont des aspects communs de la personnalité d'un entrepreneur.

Très peu d'entrepreneurs me le disent, sans doute par humilité, mais j'ai la profonde conviction qu'un entrepreneur a comme trait commun avec ses pères une capacité de leadership importante. Pour entreprendre, il faut savoir et pouvoir impliquer avec vous des financiers, des partenaires, des salariés et le leadership est un trait essentiel pour le faire.

3/ Au travers de votre blog « PetitDeviendraGrand.com » vous interviewez notamment des entrepreneurs. Avec le recul, que vous ont-ils permis de comprendre sur l’entreprenariat ?

Que certes l'entreprenariat n'est pas un long fleuve tranquille mais que ça en vaut la peine. Si vous avez un projet qui "tient la route" devant vos amis, devant vos finances mais aussi bien sur devant votre marché alors lancez-vous.

Ensuite, j'ai compris que devenir entrepreneur c'est comme rentrer dans une grande famille. Je suis surpris de la solidarité qui existe entre créateurs, on va vous aider par exemple à trouver des locaux où même parfois on va héberger votre entreprise gratuitement pour vous faciliter vos débuts.

4/ Quels conseils donneriez vous à un porteur de projet qui souhaite créer son activité ?

Partager son idée ! Trop de gens ont encore la conviction que de partager son idée n'est pas bon et que l'on s'expose à la copie. Le problème c'est que à ne pas partager son idée on en oublie les points négatifs et on se conforte dans l'idée malgré de nombreuses imperfections. On trouve notre idée géniale sans penser qu'il faudra la vendre et que l'avis de vos futurs clients compte bien plus que le votre.

Ensuite, je dirais qu'il faut bien penser son projet et se donner des objectifs afin de le suivre et d'essayer de donner une visibilité à l'ensemble. Ca évite les pertes de temps, les écarts de stratégie et les investissements inutiles.

5/ Quel est le projet entrepreneurial qui vous anime actuellement ? Pouvez-vous nous en parler ?

Différents projets sont en cours mais celui qui me tient actuellement à coeur est la mutation du site PetitDeviendraGrand en une association réunissant différents acteurs de l'économie Toulousaine. Notre but sera de e-entreprendre ensemble et pour cela nous allons mettre en oeuvre différentes actions afin d'aider les e-entrepreneurs de la région. J'invite d'ailleurs les personnes intéressées à nous y rejoindre.