author Publié par incwo Fri, 10 Nov 2006 10:48:16 GMT

Nous allons aujourd'hui vous parler d'une petite société créée en 1999 à Chicago par Jason Fried. Cette société s'appelle 37signals, et elle commercialise des services par internet, c'est une source d'inspiration pour nous; Elle a mis au point une méthodologie de développement des produits qui pourrait s'appliquer de manière plus large à la création d'entreprise. Cette méthodologie s'appelle "Getting Real", qui peut se traduire par "Soyons Réalistes".

En quelques mots, l'approche consiste à offrir aux clients des produits simples à utiliser, proposant l'essentiel, sans ajouts inutiles qui détournent l'attention. Pour y parvenir, il s'agit de réduire le coût de modification des produits, afin d'être en mesure de pratiquer l'amélioration continue en fonction des retours des utilisateurs. C'est certes beaucoup plus facile lorsque les produits sont des applications web plutôt que des voitures, la boucle de retour de feedback est plus rapide et les modifications moins coûteuses, et en outre il n'y a pas de stock. Mais cette approche n'est pas universellement adoptée dans le monde des applications en ligne, loin de là. Voici quelques exemples des principes de la méthode :

  • S'autofinancer, pour être plus libre sur ses choix
  • Offrir un nombre réduit de fonctionnalités, pour se concentrer sur le principal
  • Avoir une équipe réduite de personnes polyvalentes
  • Lancer la première version le plus tôt possible, pour l'améliorer à l'écoute des premiers utilisateurs
  • Etre agile, capable de réagir positivement et rapidement aux changements de l'environnement
  • Considérer positivement les contraintes, y répondre par de la créativité
Nous vous recommandons fortement la lecture de "Getting Real", qui est d'ailleurs depuis peu accessible gratuitement en plus des versions payantes.

Quelques informations sur 37signals:
  • La version payante de Getting Real a été vendue à 23.000 exemplaires en six mois, ils ont alors lancé une version gratuite et une version papier
  • Nous vous recommandons la lecture de leur blog, sur l'entrepreneuriat, le design, l'expérience, la simplicité, les contraintes, la pop culture, leurs produits, les produits qu'ils aiment, et plus (comme nous !)
  • Leur application de gestion de projets en ligne est utilisée par 500.000 clients
  • Ils ont créé RubyOnRails (RoR), un environnement de développement rapide d'applications internet, très populaire
  • En juillet de cette année, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a investi dans 37signals; A propos de cet investissement, 37signals citait les mots de Daniel Burnham, architecte visionnaire de Chicago : "N'ayez pas de petites ambitions, elles n'ont pas le pouvoir de remuer le sang des hommes, et elle n'ont pas plus de chance de se réaliser que les grandes".

37signals, une société à surveiller, tout comme Y Combinator, dont nous vous parlerons prochainement.