author Publié par incwo Sat, 14 Oct 2006 08:24:51 GMT

On a pris l'habitude de l'appeler Steve, son nom complet c'est Steve Jobs. Nous aimons Steve Jobs, pour son parcours, pour l'innovation qu'il a apporté au marché, pour sa pensée différente, pour sa vision. Parce que sans lui on travaillerait tous sur PC, il n'y aurait pas d'alternative, pas de Mac. Parce que nous avons le sentiment que dans son approche économique il apporte un élément qui manque parfois: le sens, une vraie raison pour faire les choses. Parce que nous nous souvenons d'une conférence de présentation de produits, qu'il a terminée par un silence de 30 secondes, suivi par un énigmatique mais convaincu "This is why, we do what we do", suivi par un autre silence de 30 secondes. Moment rare dans le monde économique, où l'assistance était partagée et ne savait comment réagir.

Nous aimerions partager aujourd'hui avec vous un discours de Steve Jobs lors d'une séance inaugurale à l'Université de Stanford, à Palo Alto, en Californie. Dans ce lieu, creuset de l'innovation informatique de la fin des années 70, Steve Jobs décrit trois expériences qui ont façonné sa vie pour le meilleur : il a quitté le collège, il s'est fait licencier d'Apple, et on lui a diagnostiqué un cancer incurable.

C'est le fondateur et président d'Apple et de Pixar, qui recommande aux étudiants de Stanford de suivre leur passion, leur intuition, que cela les mènera sur le meilleur chemin. Qu'ils pourront relier les points de leur vie en regardant vers le passé, et pas en regardant vers le futur.

La vidéo, 15 minutes en anglais
Le texte, en anglais
Le texte, en français

Pour finir, cette publicité, réalisée lors du retour de Steve Jobs chez Apple, suite au rachat de NeXT par Apple, la société qu'il avait fondée après avoir été licencié d'Apple avec fracas.

Bon week-end à tous !