author Publié par De Chocqueuse Tue, 10 Oct 2006 08:17:43 GMT

J’ai été hier au Salon de l’Automobile de Paris. C’est toujours un plaisir de découvrir les derniers modèles des constructeurs. Ce n’est pas seulement les dernières avancées techniques qui sont exposées là, c’est avant tout le résultat d’années d’effort de la part d’équipes dévouées. Certains modèles m’ont séduit, d’autres m’ont surpris, comme les Venturi, une petite marque française, certains m’ont laissé indifférent.

Mais la plus grande attraction du salon, c’est indiscutablement les prototypes. Ces véhicules sont souvent construits en un temps record – généralement moins d’un an – par des équipes dédiées ; ils ont un design ou des fonctionnalités étonnantes. Mais, si attirants qu’ils soient, ces véhicules ne sont généralement pas commercialisés par les constructeurs. En effet, quand ils les conçoivent, les designers ne s’embarrassent pas des contraintes imposés aux véhicules commerciaux, notamment en termes de pollution … Les visiteurs alléchés ne pourront donc jamais acquérir les engins qui les ont fait rêver. Il faut attendre plusieurs années pour que les modèles imaginés avec un génie certain soient produits de manière industrielle.

Au cours de cette visite, j’ai beaucoup pensé au lancement d’entreprise-facile.com, au Salon de la Micro-Entreprise où nous serons présents dès demain, et aux parallèles qu’on peut envisager entre les deux. J’ai l’impression que nous lançons un prototype, un bolide jamais vu et dont nous sommes convaincus qu’il plaira à beaucoup. Mais, à la différence des constructeurs automobiles, nous nous sommes donné les moyens de le modifier sur place pour que nos visiteurs puissent repartir avec à la fin de leur visite, qu’il soit adapté à toutes les normes et que nous puissions leur livrer avec les options qu’ils souhaitent, dans un minimum de temps. C’est le genre de prouesse qu’on ne peut accomplir que dans un univers virtuel, un peu comme dans le stand de Bridgestone, à condition que les concepts fondateurs soient bons.

Et nous croyons vraiment en leur valeur.

Bienvenue chez vous.